L’ex Président ivoirien, Laurent Gbagbo a enfin regagné son pays natal le 17 juin 2021, accueilli par ses partisans dans une joie populaire. C’est encore là, une symbolique du changement que la Côte d’Ivoire connait depuis quelques années. A travers la dynamique de la reconstruction nationale qui rime avec la stabilité, la paix lesquelles conditionnent même devons- nous dire, son état et sa continuité. Une dynamique qui aura convaincu la majorité des Ivoiriens, de la nécessité de son maintien permanant. Tant il est vrai qu’elle profite d’une manière comme d’une autre, aux uns et aux autres, sans exclusion aucune. Pour tout dire, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix. Un acquis de taille que rien ne devrait pouvoir compromettre, perturber ou fragiliser. Même pas le retour aux affaires d’un ex président de la République, au nom de la liberté d’action que lui donne la pratique de la démocratie qui est bien de mise en Côte d’Ivoire.
Même s’il est indéniable que ladite pratique souffre bien d’insuffisances multiples, elle a tout de même le mérite d’exister. Mais ne saurait pour autant s’accommoder d’une quelconque politicaillerie, assortie d’actes de violence, que les Ivoiriens ont assez vécus. Et qui ont toujours eu pour effet, de tirer le pays vers le bas. C’est dire que la logique démocratique qui défend l’existence même des contre- pouvoirs, peut être respectée et observée sans gêner ou vouloir absolument détruire, la dynamique de la reconstruction nationale engagée depuis dix ans. Il suffit de le vouloir, en se convainquant soi même que, seule la Côte d’Ivoire compte ou devrait l’être. Et ce, aussi légitime que pourrait être une quelconque propension à vouloir reconquérir le pouvoir d’Etat.
La réconciliation reste le grand prétexte à un certain apaisement des consciences. Tout le monde ou presque, est à ce jour prêt à y croire, comme si les Ivoiriens sont demeurés en conflit perpétuel, depuis tout ce temps qu’a duré le procès de l’ex Président à la Haye. Le maintien des clivages politique, ainsi que les différences caractérisant les opinions développées et entretenues sur la crise postélectorale de 2010, ne devraient guère être perçus tels des obstacles à la cohésion sociale. Bien au contraire, de par leur existence, ils sont comme une sève nourricière à la démocratie ivoirienne. Il en été ainsi tout au long de ces dix dernières années sans que la stabilité du pays, tout comme la reconstruction nationale si bien engagée, n’en soient une seule fois irréversiblement éprouvées. En vérité, la réconciliation en question reste le deal des leaders politiques, pour sauvegarder et honorer leur présence sur l’échiquier politique. S’affranchir de certaines considérations et accusations, qui ont pour eux valeur d’affronts et d’humiliation Cependant, cette réconciliation que d’aucuns considèrent aussi comme l’occasion d’une renaissance politique tous azimuts, pour eux-mêmes, leurs parti et ses dirigeants avec, est toujours bonne à prendre, tant que ses acteurs aspirent sincèrement pour une fois, à l’avènement d’une Côte d’Ivoire bien meilleure encore, dont hériteront les générations futures. Et surtout, si elle est consolidatrice de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-