publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. A Bonoua, tous les véhicules roulent au gaz sans aucun dispositif de sécurité

Publié le :

L’utilisation du gaz butane comme combustible des automobiles est très en vogue à Bonoua. En effet, la quasi-totalité des véhicules surtout les taxis de cette ville roulent au gaz. Foulant ainsi au pied, la loi numéro 92-469 du 30 juillet 1992, qui interdit formellement l'utilisation de cette substance dans les véhicules. « Ici, tous les véhicules roulent au gaz. La bouteille coûte 2200 francs Cfa. C'est plus économique par rapport au carburant. En plus, si la voiture ne consomme pas trop, tu peux faire deux jours avant de la recharger », explique Michel Ehivet, chauffeur de taxi, pour justifier cet usage du butane par tous les automobilistes de la ville.

Outre les magasins de vente de bouteilles de gaz, semblables à tous les autres que l’on rencontre généralement partout à travers le pays, des dépôts spéciaux de gaz ont été installés dans les gares et à d’autres endroits de la ville. « Les conducteurs de voitures personnels et les chauffeurs de taxis se rechargent dans nos magasins. Vraiment, ça marche bien », déclare Blé Olivier, un vendeur de gaz.

Pendant ce temps, aucune véritable action ne semble être menée par le ministère de l’environnement pour réprimer cette pratique. Selon des informations reçues, des agents du ministère de l'environnement effectuent très souvent des contrôles dans les dépôts de gaz de la ville de Bonoua, sans pour autant s’intéresser aux véhicules. Puis ils repartent chaque fois, comme si de rien n'était. Tout simplement par ce qu’ils se laissent corrompre par les vendeurs qui leur versent des pots de vin.

L’usage du gaz comme combustible automobile n’est pas l’apanage des seuls automobilistes de Bonoua. A Locodjoro également, dans la commune de Yopougon, la pratique est de mise. Surtout au niveau des taxis. Issiaka Ouattara, un mécanicien-auto, nous explique le mécanisme et le procédé de l'installation du gaz dans les véhicules. « Nous effectuons des modifications au niveau du moteur d'origine du véhicule pour l'adapter au gaz. Apres quoi, nous posons la bonbonne dans le coffre du véhicule et nous la relions au moteur par un tuyau, afin d’en assurer l’alimentation par le gaz » Il en est de même, des moteurs qui fonctionne au gaz à Bonoua. Un bricolage assez artisanal, par rapport aux dispositifs modernes conçus, fonctionnant avec des bouteilles à gaz appropriées, bien différentes des bonbonnes utilisées dans les ménages. Ce sont ces dispositifs, au demeurant sécurisés, qui sont d’usage courant, dans les pays où, il est permis de rouler au gaz

Si cette pratique fonctionne bien et profite à bon nombre de personnes, elle n'est pour autant pas sans conséquences. Car, en plus de polluer l'environnement, l'utilisation du gaz butane par les véhicules créé des problèmes de santé et comporte des risques d'incendie. Le 25 avril 2021, un taxi communal fonctionnant au gaz a explosé a Yopougon Locodjoro, faisant 3 morts dont 2 entièrement calcinés.

Voilà un fait qui interpelle les autorités compétentes, quant aux actions et initiatives à prendre, pour mettre définitivement fin à cette pratique. Ou à défaut, l’autoriser tout simplement, sur la base d’une bonne réglementation et l’exigence d’utiliser les équipements et matériels modernes conçus à cet effet.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité