publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Des "cartes d'identité" pour les plantations d'hévéa

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le quatrième producteur mondial d’hévéa et le premier au plan africain avec 550 000 exploitations villageoises. Seulement voilà. Moins de 3 % de ces plantations sont dotées de certificats fonciers. Face à cette situation, la Fédération nationale des organisations professionnelles des producteurs de la filière (FPPFH-CI) vient d’initier un projet national dénommé « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».

En vue d’informer et de sensibiliser les paysans à sécuriser leurs parcelles, à travers l’acquisition de certificats fonciers, le président du secteur d’Abengourou de la FPPFH a entreprise, depuis quelques jours, une tournée dans les villages de production de sa circonscription. Partout où il est passé, d’Aniassué à Apoisso en passant par Zamaka ou encore Agnibilékro, Bouhama Adonis Lucien a expliqué le bien-fondé de ce projet. Selon lui, le certifiât foncier permet de sécuriser les plantations. Il constitue, à cet effet, la carte d’identité de la parcelle exploitée. Autres avantages de ce document, c’est qu’il protège le producteur en cas de sinistre dans son champ et, in fine, constitue une garantie auprès des institutions bancaires au cas où le producteur sollicite un prêt. Sur la base du certificat foncier, on peut mettre en location sa plantation.

Fort donc de tous ces privilèges, le président Bouhama a exhorté les paysans à saisir cette unique opportunité pour doter leurs plantations de certificats fonciers. Il a aussi rassuré que les paysans ne paient pour l’heure aucun centime, car sa structure prend tout en charge. Toutefois, il a précisé que les producteurs d’hévéa seront prélevés à la source, dès qu’ils auront à livrer leurs productions.

A noter que le projet « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », qui prend fin en décembre 2023, concerne 121 000 planteurs.

Traoré Moussa

Correspondant régional



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité