publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Des "cartes d'identité" pour les plantations d'hévéa

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le quatrième producteur mondial d’hévéa et le premier au plan africain avec 550 000 exploitations villageoises. Seulement voilà. Moins de 3 % de ces plantations sont dotées de certificats fonciers. Face à cette situation, la Fédération nationale des organisations professionnelles des producteurs de la filière (FPPFH-CI) vient d’initier un projet national dénommé « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».

En vue d’informer et de sensibiliser les paysans à sécuriser leurs parcelles, à travers l’acquisition de certificats fonciers, le président du secteur d’Abengourou de la FPPFH a entreprise, depuis quelques jours, une tournée dans les villages de production de sa circonscription. Partout où il est passé, d’Aniassué à Apoisso en passant par Zamaka ou encore Agnibilékro, Bouhama Adonis Lucien a expliqué le bien-fondé de ce projet. Selon lui, le certifiât foncier permet de sécuriser les plantations. Il constitue, à cet effet, la carte d’identité de la parcelle exploitée. Autres avantages de ce document, c’est qu’il protège le producteur en cas de sinistre dans son champ et, in fine, constitue une garantie auprès des institutions bancaires au cas où le producteur sollicite un prêt. Sur la base du certificat foncier, on peut mettre en location sa plantation.

Fort donc de tous ces privilèges, le président Bouhama a exhorté les paysans à saisir cette unique opportunité pour doter leurs plantations de certificats fonciers. Il a aussi rassuré que les paysans ne paient pour l’heure aucun centime, car sa structure prend tout en charge. Toutefois, il a précisé que les producteurs d’hévéa seront prélevés à la source, dès qu’ils auront à livrer leurs productions.

A noter que le projet « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », qui prend fin en décembre 2023, concerne 121 000 planteurs.

Traoré Moussa

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

24 juillet 2021

Kidnappings à Lubumbashi : les autorités appellent les enfants à la vigilance

24 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 23 juillet 2021, 87 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 375 échantillons prélevés soit 3,7 % de cas positifs, 69 guéris et 0 décès

24 juillet 2021

Air Afrique : Les ex-agents ivoiriens recevront leur argent le 15 août 2021

24 juillet 2021

La Chine dénonce le « manque de respect » de l’OMS

24 juillet 2021

Des suspects du projet d’assassinat contre le président malgache sont d’origine française



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité