Ils ont fini donc par s’entendre. Depuis que le président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été définitivement acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) et que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé que les deux anciens détenus de la Haye étaient libres de rentrer au bercail, les partisans du « Woody » et les autorités ivoiriennes s’écharpaient à n’en pas finir.
Principale pomme de discorde : le format de ce retour que les uns veulent triomphal quand les autres le souhaitent plutôt discret pour, entre autres, raisons de sécurité et d’ordre public.
Le gouvernement ivoirien s’était même, un brin agacé, plaint d’avoir été mis devant le fait accompli à propos du choix de la date prévue pour le 17 juin 2021.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont Houphouët, et le bras de fer initial a peu à peu cédé la place à des tractations de haut niveau qui ont fini par baliser le terrain.
Dernier acte en date de cette recherche de consensus et d’apaisement : la décision d’ADO de mettre à la disposition du comité d’organisation le pavillon présidentiel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
C’est ce qu’a annoncé hier le secrétaire général du FPI/GOR, Assoa Adou.
Le vocable de cet événement a d’ailleurs évolué, comme l’a rappelé l’intéressé, et du retour en « catimini », « sans bruit », on est passé aujourd’hui à un accueil « visible » dans cette guerre des mots qui a actuellement cours sur les bords de la lagune Ebrié.
Transféré donc en catimini à la Haye le 29 novembre 2011, c’est au grand jour, à 15H, par la grande porte présidentielle, sous les dorures et le clinquant du salon VIP et de surcroît dans une ferveur populaire sans nul doute que Laurent Gbagbo foulera de nouveau la terre d’Eburnie.
ADO et ses partisans ont donc décidé de jouer balle à terre et de montrer une fois de plus par ce geste la volonté du locataire du palais de Cocody de manger avec son adorable ami l’attièkè de la paix tant espérée par les Ivoiriens. Même si c’est le couteau entre les dents que vont l’accueillir les associations des victimes de la guerre civile pour qui l’ancien pensionnaire du geôle de Scheveningen devrait aller tout droit de l’aéroport à la MACA pour sa condamnation par contumace dans l’affaire dite du casse de la BECEAO de Bouaké en 2003.
Alain Saint Robespierre
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-






