publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adjamé :Des séparateurs sur les voies pour mettre fin au désordre dans la circulation.

Publié le :

Le désordre occasionné par les transporteurs, notamment les conducteurs de minicars plus connus sous le nom de gbakas et taxis communaux dans la commune d’Adjame va être réglé progressivement par la pause de séparateurs centraux sur certaines voies. L’information nous a été donnée par Mohamed Traoré, Superviseur et coordinateur des activités sur le boulevard Nangui Abrogoua au cours d’un entretien. Cette opération de sécurité et de facilitation de la mobilité a même déjà commencé. En effet, des barres métalliques ont été installées au milieu de la route partant du rond-point de Liberté en direction du camp de gendarmerie d’Agban. « Elles ont été installées pour mettre un terme aux embouteillages et au désordre provoqués par les transporteurs. Ils préfèrent tourner sur place plutôt que de faire le rond-point. Avec les barres métalliques, ils seront contraints de le faire ». Ce sont des séparateurs métalliques du même genre qui seront, à en croire notre interlocuteur, mis sur les autres voies concernées par le projet. Il s’agit du tronçon allant jusqu’au niveau de la gendarmerie Agban. Il y a également la route partant du rond-point vers l’échangeur de Liberté. Pour ce faire, les autorités municipales sollicitent l’appui des agents de la police nationale.

Les séparateurs métalliques ont été préférés au béton en ce sens que le béton selon Mohamed Traoré est très encombrant comparativement. De surcroit explique-t-il « des individus urinent sur le béton, et d’autres y jettent des sachets d’eau ».

Interrogés, les transporteurs n’ont pas fait de difficultés à reconnaitre les accusations portées contre eux. C’est le cas de Tanoh Richard, chauffeur de gbaka de la ligne Adjamé Liberté Abobo. Il trouve d’ailleurs que l’installation des barres métalliques est une bonne chose. C’est la même appréciation qui est faite par Kamagaté Ladji, chauffeur de woro-woro, assurant la ligne Liberté Williamsville. Prenant le contre-pied des intervenants précédents, Zigbelo Houphouët trouve que les barres métalliques rétrécissent la voie.

Tandis que, Koné Abdul Karim, commerçant de chaussures situé non loin de la pharmacie Makissi et un responsable syndical des gbakas, de la ligne Adjamé Abobo, disent se soumettre à la décision des autorités municipales.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité