publicité

Kibarou

Attention, des ménages se meurent en Côte d’Ivoire

Publié le :

Disons- le sans fioritures ni retenues, de nature à ménager un quelconque décideur. Les ménages ivoiriens sont bien à la merci de commerçants et autres acteurs de prestations économiques, dont ils ont quotidiennement besoin. En effet, tel un effet de mode, la surenchère est partout de mise, sur nombre de produits. Il aura suffi que des unités industrielles mettent en cause, la mauvaise passe que le pays vit, dans la fourniture quotidienne du courant électrique et qui affecte leurs différentes productions, pour que tout le monde se lance dans la majoration effrénée, du moindre petit produit mis en vente. Véritable effet multiplicateur d’une situation qui, telle une pandémie mine progressivement nombre de ménages, se relevant déjà assez difficilement d’une forte fragilisation psycho économique, imputable à la crise sanitaire à Coronavirus. Laquelle, en plus d’avoir suscité des pertes des mises au chômage qui dure jusqu’ici,des pertes d’emplois , ainsi que des fermetures partielles et totale d’entreprises, a également entrainé dans son sillage malfaisant, de fortes augmentations de prix de divers produits.

Depuis quelques semaines, on aurait dit que chaque jour qui passe voit un secteur d’activité commerciale donné, se lancer dans cet appauvrissant exercice des ménages, que constitue la surenchère à tout vent. C’est que la pratique semble avoir revêtu tous les oripeaux de la gratuité, du fait de l’impuissance inavouée des pouvoirs publics. Lesquels paraissent plutôt assister pantois, à l’inexorable désagrégation du pouvoir d’achat de nombre de ménages, au demeurant démunis. Les récurrents appels médiatisés, assortis de visites de terrain pour agiter l’épouvantail de la sanction, contre les pratiquants de ces augmentations honteuses et sauvages des prix, ont bien atteint leurs limites. Surtout qu’ils n’ont jamais véritablement été suivis d’actions punitives portées sur les mis en cause. Et qu’en plus, les fameux contrôleurs de prix, dont on a moult fois annoncé le déploiement dans les marchés et autres places de vente des produits, n’ont jamais été visibles sur ces lieux, pour inquiéter et mettre aux arrêts, les pratiquants des prix illicites.

Ainsi, en attendant la fin du rationnement du courant électrique, brandit par tous ces commerçants en majorité véreux, comme le principal facteur explicatif de ces augmentations anarchiques des coûts, des ménages se meurent ici et là. Pratiquement dans l’indifférence des uns et des autres. Sous l’effet exacerbé d’une pauvreté qui se métastase chez eux, plutôt que de connaitre la réduction. Quid alors, de tous ces efforts financiers colossaux, naguère consentis par la puissance publique, à travers tout un programme dédié, en vue de réduire ces poches d’extrême pauvreté. Dont les nombreuses victimes auront à gorge grandement déployé, pendant de pénibles années, crié à l’aide, à l’assistance populaire ? Il va certainement falloir faire plus, pour eux et surtout mieux. Et cela, singulièrement dans une extrême urgence, si l’on ne veut voir aller à la ruine totale, tous les acquis dudit programme, qu’incarnait la réussite de la remise à niveau social et économique, d’un impressionnant nombre de démunis. Nous osons également porter de réels espoirs, sur ce qu’on pourrait appeler un retour à la normal de tous ces prix, ayant pris de manière incontrôlé l’ascenseur, lorsque sera sonnée la fin effective, du rationnement, de l’électricité. Et c’est bien ici aussi, que sont attendus, les mouvements consuméristes de la place, qui devront pour une fois, quitter le confortable carcan des déclarations insipides, pour s’activer sur le terrain.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 février 2026

Ramadan et Carême : le Président Doumbouya échange avec les opérateurs économiques sur la baisse des prix

8 février 2026

A Kinshasa, le parti UDDC mobilise les investisseurs pour la création d’emplois en faveur des jeunes

8 février 2026

Un dirigeant du Hamas affirme que l’organisation ne renoncera pas à la lutte armée

8 février 2026

Prix Ebony 2025 : Fatou Sylla de Fraternité Matin, remporte le Super Ebony

8 février 2026

Epstein: Bill et Hillary Clinton réclament des audiences publiques



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité