publicité

Societe

Construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire : une entreprise britannique apporte son expertise

Publié le :

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé ce jeudi 10 juin 2021 à la signature d’un protocole d’accord avec les entreprises CLIFTON AFRICA, TILGENT PAY et la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), portant sur le développement de projet pour la construction de 5000 logements sociaux-économiques et le développement d’un portefeuille mobile bancaire internationale de financement et d’hypothèques de prêts immobilier en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat, fruit de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Grande Bretagne, vient donner un nouveau souffle au programme présidentiel de logements sociaux. En effet, « l’offre proposée par la société CLIFTON AFRICA, vient répondre à la double problématique du financement de l’offre et de la demande de logements dans notre pays. Le modèle économique développé par cette société prévoit, en plus du financement de la construction des logements, la mise en place d’un système de portefeuille mobile permettant de fournir des crédits immobiliers à long terme et à taux bas destinés aux souscripteurs des logements », a indiqué le Ministre Bruno KONE.

Cette solution novatrice, développée en partenariat avec l’entreprise américaine TILGENT PAY, permet d’apporter une réponse globale aux trois principaux freins à la production de masse de logement dans notre pays, à savoir ;la faible capacité technique et technologique des promoteurs locaux pour réaliser des logements à échelle industrielle, Le faible niveau de financement injecté dans la construction des logements pour combler le déficit dans le secteur et les difficultés d’accès au crédit immobilier pour la grande majorité des ménages, étant donné que plus de 80% de la population n’est pas bancarisée et exercent dans le secteur informel.

Pour formaliser les bonnes intentions formulées par les différentes parties prenantes au partenariat, le Ministre Bruno Nabagné KONE a annoncé que son département mettra à leur disposition le foncier nécessaire pour la réalisation d’un projet pilote selon le modèle qu’ils ont bien voulu nous soumettre. « Cette phase pilote permettra à la fois de se rendre compte de l’efficacité de la technologie de construction proposée par l’entreprise et surtout de tester, dans la pratique, le mécanisme de portefeuille mobile de financement de prêts hypothécaires », a-t-il ajouté.

Le déficit de logements en Côte d’Ivoire se chiffre aujourd’hui à environ 500 000 unités, avec un accroissement de 10% chaque année, un gap que la société britannique de construction et d’extraction compte aider à combler avec ses techniques de constructions rapides basées « sur la constitution des squelettes des maisons avec de l’acier à implanter sur le site après l’assemblage. Une fois le squelette implanté, on peut faire le remplissage avec n’importe quels matériaux de construction. Les avantages de ce mode de construction sont l’utilisation de la main - d’œuvre locale, l’aération fiable des maisons et la rapidité de la construction», a informé Bryant Nicholas, directeur des opérations de la firme, lors d’une rencontre préparatoire de cette cérémonie officielle de signature du protocole d’accord.

Ministère





publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité