publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Le prix du pain en hausse dans des boulangeries d’Abobo

Publié le :

Les consommateurs de pain, singulièrement ceux de la commune d’Abobo ne sont pas au bout de leurs peines. En plus de l’augmentation du prix de certains produits à laquelle ils ont encore du mal à s’accommoder depuis plusieurs semaines, ils subissent depuis quelques jours une majoration du prix de la baguette de pain. Le constat a été fait dans des boulangeries de la commune d’Abobo. Cette situation concerne la baguette de pain de 100 Fcfa. Son prix est passé à 125 Fcfa dans le meilleur des cas et 150 Fcfa dans l’autre.

Cette situation, selon Dubois Gnahoré en service à la boulangerie Canard du quartier Agbekoi (située non loin du commissariat de police du 15eme arrondissement) s’explique par deux augmentations successives du prix du sac de 50 Kgs de la farine de blé chez les grossistes. Un fait intervenu en l’espace de deux semaines. De 18 500 Fcfa, il s’est retrouvé à 20 000 Fcfa avant d’atteindre la barre de 23 000 Fcfa. Soit une revalorisation de 4 500 Fcfa. La même raison est avancée par Laubouet Levry Alain, le commis de la boulangerie Pain complet d’Abobo Akeikoi. C’est également en substances ce que nous a confié un employé de ladite boulangerie, installée à une vingtaine de mètres du carrefour André bar à Abobo Akeikoi.

Selon les explications données par les fournisseurs grossistes de Laubouet Levry Alain, le prix de la farine de blé a subi une hausse du fait des délestages intempestifs qui surviennent depuis des semaines. Il estime pour sa part que, ces deux récentes augmentations du prix du Kg de farine de blé devraient susciter une grogne des boulangers. « C’est parce qu’il n’y a pas d’entente entre ceux- ci, si non ces augmentations nécessitent une grève, qui aurait obligé l’Etat a jeté un regard pour trouver une solution ».

En dépit des désagréments que cette situation crée à leurs clients et dont ils ont une haute conscience, les boulangers n’ont d’autres choix que de répercuter ces augmentations sur le prix de la baguette de pain. « Faute de quoi ils ne pourront pas survivre et seront économiquement étouffés », soutient Dubois Gnahoré. De l’avis de Laubouet Levry Alain, cela leur évitera de mettre la clé sous le paillasson. Or l’établissement emploie 8 boulangers, 3 guichetières, 1 commis et 1 gérant, soit un total de 13 personnes.

Que va faire l’Etat face à cette énième augmentation du prix du Kg de farine de blé ? En tout cas, boulangers et consommateurs ont les oreilles tendues vers les autorités.

Junior Jeremy




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité