Hommage au Prof. Dibi Kouadio, un grand philosophe de l’Université FHB qui vient de décéder. Le 29 mars dernier.
Je tiens à lui rendre hommage, car c’était un ami, disons, un « ami lointain », l’ayant connu par ses « interventions originales et pertinentes » dans nos « Débats culturels » (notamment sur la philosophie) lorsque je dirigeais le service culturel de Frat-Mat. Hélas, il vient de décider !!!
Nous commençons cette rubrique par un hommage à un philosophe, un « vrai » : Augustin Dibi Kouadio, professeur titulaire de Philosophie à l’Université FHB de Cocody, grand spécialiste de Hegel et, au-delà, de la pensée philosophique allemande et, pourquoi pas, européenne et occidentale, voire…mondiale. Qui vient de quitter la terre des hommes (le 29 mars dernier). Il était l’un de ceux qui se distinguaient par leurs « interventions originales et pertinentes » dans nos « débats culturels » du service culturel de Fraternité-Matin lorsque j’en assumais la responsabilité.
Je dis un ‘’vrai philosophe’’ parce que depuis la génération des Heidegger, les vrais philosophes, c’est-à-dire, qui s’adonnent à la ‘’réflexion philosophie pure’’, sont devenus rares. Une des raisons qui expliquent cette ‘’rareté’’ découle de l’éternelle question de ‘’l’utilité de la philosophie’’ que se posaient même les philosophes eux-mêmes et qui a fait déserter bon nombre d’entre eux du champ de la philosophie pour d’autres horizons.
Un style éculé ?
Paradoxalement, malgré ce « contexte hostile à la réflexion philosophique », notre ami cher, Augustin Dibi Kouadio, n’a pas craint de ‘’philosopher’’ en « s’égayant » dans un style disons « éculé », où le philosophe cogite, enfermé seul dans son sanctuaire. Le style de Dibi Kouadio apparait ainsi comme un véritable soliloque, où le locuteur se présente plus comme un ‘’philosophe-enseignant’’ qu’un ‘’enseignant-philosophe’’. C’est-à-dire, un enseignant qui, ayant maitrisé sa discipline, sait dépasser les méthodes de l’enseignement pour « penser librement par lui-même » (et sûrement pour lui-même).
Nous étions il y a quelques années à un colloque international à Dakar et, après une intervention de haut vol de Dibi Kouadio, Tanella Boni me confia : « Celui-là est indécrottable ! On aura beau lui dire de descendre, il reste toujours aérien, imperturbable. ». Par le ton de cette remarque de cette autre philosophe ivoirienne, on sait que c’était plus une critique qu’un compliment.
La danse de la poésie
Mais pour nous, c’est cette marque de singularité et d’imperturbabilité qui nous plaisaient en Dibi Kouadio qui se distinguait ainsi des autres par cette espèce de « philosophie spéculative » qui n’est certes pas dépourvue de « sens ». Comme nous le montre et le démontre son ouvrage intitulé L’Afrique et son autre : La différence libérée (Ed. Strateca, 1994) qui, bien que portant sur un « sujet réel » (la culture ou l’identité africaine), emprunte plus le style de la « danse poétique » que le langage de la « marche prosaïque » (Paul Valery) qui sied bien à l’essai. Comme quoi pour ce ‘’meilleur spécialiste de Hegel’’, le langage philosophique est moins un « langage de communication » qu’un « langage de création » (Paul Désalmand).
Et cette quête de l’originalité va jusqu’à l’absence des références dans ses écrits. En tout cas, quelques rares fois où il y a de références, celles-ci se font si discrètes ! Ce qui me rappelle ce que me disait un jour cet autre philosophe ivoirien trop tôt disparu, Joachim Bohui, qu’il avait décidé de ne plus « référer » dans ses écrits, ces références lui paraissant relever plus de l’enseignement. Ce qui peut faire retourner Senghor dans sa tombe, lui qui aimait tant les Références !
K. K. MAN JUSU
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Publié le :
8 juillet 2021Par:
SERGE GROGBA