publicité

Politique

Micro-trottoir . Retour de Laurent Gbagbo(1) : Voilà pourquoi ils sont contre un accueil triomphal de l’ex Président

Publié le :

Le retour de l’ex-Chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, prévu pour le jeudi 17 juin 2021 suscite des divergences de vue, quant au format de l’accueil à lui réserver. Tous ceux que nous avons rencontrés ci-dessous se disent partisans d’un accueil plutôt sobre, sans vague. De sorte à éviter que son arrivée ne donne lieu à des débordements incontrôlés, qui pourraient réveiller les vieux démons de la guerre. Alors que les Ivoiriens se sont plutôt inscrits dans une nouvelle dynamique de paix et de réconciliation, que son retour devra plutôt rendre effective.


Camara Loukmane Nabab (footballeur professionnel) : « N’y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages en cas d’accueil triomphal ? »

Un accueil triomphal pour Laurent Gbagbo n’est pas mauvais en soi. Il a été président de la République. Qu’on le veuille ou non, il a une influence sur la société ivoirienne. Il a ses partisans. Cependant, j’ai tout de même quelques inquiétudes. N’y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages ? Est-ce que toutes les plaies consécutives à la crise post-électorale de 2010 ont été pansées ? Au vu de ce qui précède, je suis contre un accueil triomphal, mais un accueil simple et discret. Ce n’est nullement pour le sous-estimer ou se foutre de lui, mais c’est pour éviter que cela réveille des plaies qui ne sont pas encore cicatrisées.


Konan Kouadio Jean-Noël (mécanicien) : « Ceux qui l’aiment pourront lui rendre visite »

Je ne suis pas pour un accueil triomphal, qui peut dégénérer sur des bagarres. Je propose qu’il rentre tranquillement chez lui, sans bruit. Ceux qui l’aiment et ont de la sympathie pour lui, pourront lui rendre visite. Il sera comme une référence, quelqu’un qui sera consulté pour donner des conseils dans le domaine de la politique. L’humilité dont il fera ainsi montre va l’aider à ce sujet.


Issa Coulibaly (tôlier-soudeur) : « Qu’il vienne dans la discrétion, cela éviterait des affrontements »

Je ne suis pas favorable à un accueil triomphal à Laurent Gbagbo. Car si ça dégénères, nous les débrouillards ce sera grave pour nous. Que Laurent Gbagbo soit accueilli dans la discrétion, cela éviterait des affrontements.

Bintou Cissé (coiffeuse) : « Un accueil triomphal serait source de palabres »

Je suis contre un accueil triomphal car cela pourrait occasionner des palabres. Qu’il rentre dans le calme, sans bruit, cela éviterait d’autres histoires. En clair, un accueil triomphal serait source de palabres

Oulai Chantal (femmes d’affaires) : « Garder le profil bas, même quand on est en position de faire du bruit »

Je propose que les partisans de Laurent Gbagbo évitent de lui réserver un accueil triomphal. Je suis favorable à un accueil simple, sans tambour ni trompette, dans le calme, cela éviterait beaucoup de choses. Un dicton de chez moi (Facobly) dit que ‘’l’eau qui ne coule pas est mieux que celle qui coule’’. Cela pour dire à Laurent Gbagbo et ses partisans de garder le profil bas même s’ils sont en position de faire du bruit.

Ballo Daouda (menuisier-ébéniste) : « Qu’il fasse comme tous les exilés, ils sont revenus en Côte d’Ivoire tranquillement »

Je suis contre un accueil de Laurent Gbagbo en fanfare. Qu’il fasse comme tous les exilés. Ils sont revenus en Côte d’Ivoire tranquillement. S’il est accueilli en fanfare, il va nous créer d’autres problèmes. Actuellement, nous voulons la paix. Nous ne voulons pas d’autres palabres. Tous les Ivoiriens prient pour la paix. S’il vient dans le calme, cela nous évitera d’autres problèmes. Il y a encore des victimes de la crise post-électorale de 2010 qui gardent des séquelles physiques et/ou psychologiques. Un accueil triomphal de Laurent Gbagbo ne ferait qu’exacerber leur situation. C’est un ivoirien. Il ne peut donc pas rester en dehors de son pays. En plus, c’est un ancien Président. S’il vient c’est bien pour la réconciliation, mais que l’accueil triomphal soit évité.


Souleymane Soro (couturier modéliste) : « Un accueil triomphal peut réveiller les vieux démons des bagarres et palabres »

Je suis contre un accueil triomphal de Laurent Gbagbo. Cela pourrait réveiller les vieux démons des bagarres et palabres. Nous sommes dans une dynamique de paix. Il faut par conséquent s’y inscrire. Or selon moi, un accueil triomphal va à l’encontre de ce chemin auquel les Ivoirien aspirent tous.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité