publicité

Societe

Cepe-Entrée en 6ème 2021/Mariatou Koné aux candidats: «Travaillez de façon saine, seul le mérite paie»

Publié le :

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a visité quelques centres d’examen, mardi, pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé ce mardi 8 juin 2021, au lancement des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième, au titre de la session 2021.

Au terme de la visite de deux centres à Abidjan, Mariatou Koné s’est dit satisfaite du bon déroulement des épreuves et du comportement des élèves. « C’est la satisfaction parce que les enfants sont détendus. Ils ont tous compris le message de lutte contre la tricherie », s’est-elle réjouie. Avant de leur prodiguer de sages conseils : « Travaillez de façon saine, seul le mérite paie ». Ainsi donc, si par extraordinaire, poursuite-t-elle, il y a des parents, des enseignants, des inspecteurs... qui sont tentés de les encourager à la tricherie, que « ces enfants leur montrent qu’ils sont bien informés du danger de la tricherie et qu’ils les dénoncent ».

Le groupe scolaire Riviera Golf 1, à Cocody, est la première étape de la tournée de la ministre. Un centre constitué de 9 salles de composition, 240 candidats (105 filles et 135 garçons) répartis en 27 élèves par classe. Déjà, à 7 heures du matin, surveillants, membres du secrétariat et directeur de centre étaient prêts pour le démarrage des épreuves. Les candidats, avec leurs convocations, fiches de table, stylos, crayons...au point, attendaient impatiemment l’ouverture de l’enveloppe contenant les épreuves.

En présence de tous les agents commis à l’organisation de l’examen dans ledit centre, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a demandé aux candidats de dénoncer tous les cas de fraude et les a encouragés au travail. « C’est ce que vous avez appris qu’on va évaluer. Ce ne sont pas les grandes personnes qu’on va évaluer. Si vous voyez quelqu’un recopier quelque chose au tableau, refusez de recopier et dénoncez-le. Il y a la gendarmerie et la police », a-t-elle insisté.



Mariatou Koné échangeant avec une candidate. (Photo : Edouard Koudou)



Accompagnée d’une délégation composée, notamment de la première responsable de la Direction des examens et concours (Deco), Mariam Nimaga, Mariatou Koné s’est ensuite rendue au centre d’examen du groupe scolaire Méa Kouadio, dans la commune de Marcory, à quelques kilomètres de la Riviera-Golf. Où elle s’est aussi enquise du bon déroulement des épreuves. A la Riviera-Golf comme à Marcory, les candidats ont démarré l’examen par l’épreuve de l’exploitation de texte.

Cette année, ce sont 562 519 candidats qui affrontent l’examen du Cepe et l’entrée en sixième. Après ces épreuves écrites, les résultats seront proclamés dans environ deux semaines.

Après le Cepe, suivront les épreuves écrites du Bepc qui doivent se tenir du lundi 14 au vendredi 18 juin. Elles feront place à celles du Baccalauréat prévues du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet. Au total, un million trois cent quatre-vingt-quatre mille huit cent quatre-vingt-dix-neuf (1.384.899) candidats sont à l’assaut du Cepe, Bepc et du Bac, sur toute l’étendue du territoire national.

Edouard Koudou




publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité