La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a visité quelques centres d’examen, mardi, pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé ce mardi 8 juin 2021, au lancement des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième, au titre de la session 2021.
Au terme de la visite de deux centres à Abidjan, Mariatou Koné s’est dit satisfaite du bon déroulement des épreuves et du comportement des élèves. « C’est la satisfaction parce que les enfants sont détendus. Ils ont tous compris le message de lutte contre la tricherie », s’est-elle réjouie. Avant de leur prodiguer de sages conseils : « Travaillez de façon saine, seul le mérite paie ». Ainsi donc, si par extraordinaire, poursuite-t-elle, il y a des parents, des enseignants, des inspecteurs... qui sont tentés de les encourager à la tricherie, que « ces enfants leur montrent qu’ils sont bien informés du danger de la tricherie et qu’ils les dénoncent ».
Le groupe scolaire Riviera Golf 1, à Cocody, est la première étape de la tournée de la ministre. Un centre constitué de 9 salles de composition, 240 candidats (105 filles et 135 garçons) répartis en 27 élèves par classe. Déjà, à 7 heures du matin, surveillants, membres du secrétariat et directeur de centre étaient prêts pour le démarrage des épreuves. Les candidats, avec leurs convocations, fiches de table, stylos, crayons...au point, attendaient impatiemment l’ouverture de l’enveloppe contenant les épreuves.
En présence de tous les agents commis à l’organisation de l’examen dans ledit centre, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a demandé aux candidats de dénoncer tous les cas de fraude et les a encouragés au travail. « C’est ce que vous avez appris qu’on va évaluer. Ce ne sont pas les grandes personnes qu’on va évaluer. Si vous voyez quelqu’un recopier quelque chose au tableau, refusez de recopier et dénoncez-le. Il y a la gendarmerie et la police », a-t-elle insisté.

Mariatou Koné échangeant avec une candidate. (Photo : Edouard Koudou)
Accompagnée d’une délégation composée, notamment de la première responsable de la Direction des examens et concours (Deco), Mariam Nimaga, Mariatou Koné s’est ensuite rendue au centre d’examen du groupe scolaire Méa Kouadio, dans la commune de Marcory, à quelques kilomètres de la Riviera-Golf. Où elle s’est aussi enquise du bon déroulement des épreuves. A la Riviera-Golf comme à Marcory, les candidats ont démarré l’examen par l’épreuve de l’exploitation de texte. Cette année, ce sont 562 519 candidats qui affrontent l’examen du Cepe et l’entrée en sixième. Après ces épreuves écrites, les résultats seront proclamés dans environ deux semaines. Après le Cepe, suivront les épreuves écrites du Bepc qui doivent se tenir du lundi 14 au vendredi 18 juin. Elles feront place à celles du Baccalauréat prévues du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet. Au total, un million trois cent quatre-vingt-quatre mille huit cent quatre-vingt-dix-neuf (1.384.899) candidats sont à l’assaut du Cepe, Bepc et du Bac, sur toute l’étendue du territoire national.
Edouard Koudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






