publicité

Societe

Burkina Faso : La dépouille mortelle d’Assimi Kouanda est arrivée à Ouagadougou

Publié le :

La dépouille mortelle d’Assimi Kouanda, dont le décès est survenu le 1er juin 2021 à Abidjan, a été rapatriée à Ouagadougou ce mardi 8 juin 2021.

De l’aéroport à la mosquée de Bogodo, les membres de la famille biologique, politique et d’autres partis politiques sont venus accueillir le corps et rendre hommage au défunt.

Achille Tapsoba, député CDP

C’est d’ailleurs, le cas du député du CDP Achille Tapsoba qui a rappelé que le défunt a dirigé l’ancien parti au pouvoir de 2012 jusqu’à la chute du régime Compaoré. “Les circonstances politiques l’ont amené à aller en exil en Côte d’Ivoire auprès de notre camarade et fondateur, le président Blaise Compaoré. Nous avons souhaité qu’il revienne au Burkina Faso autrement que par cette forme qui nous met tous dans l’émoi. Qu’il revienne dans son pays, qu’il contribue à la construction de la nation comme lui l’avait souhaité. Et malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Et nous sommes aujourd’hui venus l’accompagner, accompagner sa famille et traduire notre solidarité. Et dans un esprit de camaraderie dire au camarade Assimi Kouanda que son œuvre au niveau du CDP sera toujours poursuivie“, a-t-il dit.

Yaya Zoungrana, député du CDP

Un autre député du CDP, Yaya Zoungrana dit garder de bons souvenirs du défunt avec qui, ils ont grandi ensemble. “Nous prions non seulement que Dieu garde sa descendance mais lui accorde le bon repos, parce qu’il a beaucoup travaillé pour ce pays“, a-t-il ajouté.

Les membres de la famille du défunt à la mosquée de Bogodo où la dépouille mortelle a été exposée

Le président de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), El Hadj Oumarou Zoungrana déplore la disparition de l’homme et dit avoir perdu un frère. “Je suis là ce soir pour accueillir le corps de notre frère, El Hadj Assimi Kouanda qui est décédé en Côte d’Ivoire. Dieu est le maître de tout. Chacun a son temps et son temps à lui qui est arrivé. Nous demandons à Allah de le pardonner de tous ces péchés et d’assister sa famille”, a-t-il souhaité.

Le corps du défunt a été accueilli à sa descente de l’avion par sa famille biologique, politique, les membres du gouvernement et les membres d’autres partis politiques. Le cortège qui partait pour la mosquée de Bogodo où le corps a été exposé avant d’être transféré à la morgue a fait une escale au siège du CDP sis sur l’avenue N’kwamé Kruma où l’hymne du parti a été entonné par ses camarades.

Le programme des obsèques et l’inhumation sera communiqué ultérieurement, selon la famille du défunt.


Fidèle à son mentor Blaise Compaoré, Assimi Kouanda est décédé le 1er juin 2021 en plein exil en Côte d’Ivoire à l’âge de 65 ans. Il a été très proche de l’ancien président Blaise Compaoré qu’il a servi comme directeur de cabinet puis secrétaire exécutif de l’ancien parti au pouvoir (CDP) jusqu’à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui mettait fin au régime Compaoré.

Il meurt alors que le gouvernement actuel a engrangé un processus de réconciliation nationale où il a d’ailleurs appelé au retour des exilés politiques, tout en précisant que celui qui a un litige en justice devra répondre de ses actes.

Willy SAGBE



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité