La Banque Mondiale a annoncé, le vendredi dernier, dans un communiqué, une suspension temporaire de ses décaissements dans notre pays. Une décision qui fait suite aux évènements du 24 mai 2021.
A l’instar de plusieurs autres institutions de la Communauté internationale, la Banque Mondiale a annoncé, le vendredi 4 juin dernier, suspendre ses opérations financières dans notre pays jusqu’à ce que la situation soit plus claire. Dans un communiqué, elle indique qu’à « la suite de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, nous avons demandé à nos services de décaissement d’observer une pause temporaire des décaissements, jusqu’à ce que la situation soit plus claire. Cette pause se traduit par le non-traitement des demandes de décaissements reçues après le 24 mai, et celles reçues mais non traitées avant le 24 mai. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de vos projets et dans le but d’assurer un suivi fiduciaire approprié du portefeuille durant la période de la pause, nous vous invitons à suivre les mesures transitoires ci-dessous relatives à la gestion financière et à la passation des marchés », a souligné le communiqué de presse de l’Institution de Breton Wood.
Un porte-parole de l’institution a confirmé que cette décision a été prise conformément à la politique de la Banque applicable à des situations similaires à celle survenue dans notre pays. Cette annonce est la première qui aura un impact sur le plan économique dans un contexte où l’on observe des risques de flambée des prix et de voir des finances asphyxiées.
Concrètement, cette décision de la Banque Mondiale se traduit « par le non-traitement des demandes de décaissements reçues après le 24 mai, et de celles reçues mais non traitées avant le 24 mai », souligne le communiqué de la BM qui finance actuellement des projets à hauteur de 1,5 milliard de dollars au Mali.
Au passage, rappelons que plusieurs autres organisations dont la CEDEAO, l’Union Africaine et la Francophonie ont également suspendu le Mali de toutes leurs instances. Et toutes exigent un retour à l’ordre constitutionnel. Pour mettre la pression sur les nouvelles Autorités maliennes, la France a, à son tour, suspendu temporairement ses opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes.
Le 26 mai 2021, le Conseil de sécurité de l’ONU avait émis une condamnation « ferme » mais pas de sanctions.
Mémé Sanogo
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Hadiza Bazoum s’inspire de l’expérience de Dominique Ouattara
-
Côte d‘Ivoire . Un dealer pris avec 3,145 kgs de drogue à Oumé
-
Un juge de la Cour suprême américaine ravive des craintes pour le mariage gai
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Bassam : Le poste à péage est en service
-
Est de la RDC : Félix Tshisekedi privilégie la voie diplomatique
-
Côte d’Ivoire. Sauver la forêt classée de l’Anguédédou, pour protéger la nappe phréatique d’Abidjan
-
Péage de Grand-Bassam : Confusion, équivoque et précision
-
Côte d’Ivoire. Élève Sidibé Alpha exclu du Bac : “Toutes les dispositions sont prises pour résoudre le problème”
-
Côte d’Ivoire.10eme anniversaire du Cocofci: Reconnaissance et félicitations de Nasseneba Touré à Euphrasie Yao
-
Les Béninois doivent faire la fête sans bruits
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le travail des enfants : Des véhicules d’intervention pour les Centres d’accueil
-
Éducation. Le Bénin expérimente des « classes culturelles »
-
Acquittement en appel de Vital Kamerhe : Le patron de L’unc pourra-t-il rebondir politiquement ?
-
Côte d’Ivoire. Route à péage Abidjan-Grand-Bassam : Les populations redoutent une hausse des tarifs du transport
-
Côte d’Ivoire. Tambédou Wanted : la Police recherche un trafiquant international de drogue en cavale
-
Côte d’Ivoire. Près de 3 000 élèves exclus de deux lycées à Issia
-
Adhésion annoncée du Togo et du Gabon au Commonwealth : La francophonie en perte de vitesse ?
-
Procès. Le gendarme transforme l’interpellation en braquage
-
“ Bipé” Lida Kouassi : Une Keke au Palais Bourbon
-
RDC : début ce jeudi de la cérémonie funéraire traditionnelle de Lumumba à Onalua
-
Manif interdite du Fndc en Guinee : Faut-Il craindre le pire ?
-
Côte d’Ivoire. Un nouvel Intendant général au Palais présidentiel
-
Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Grand-Bassam : le péage coûtera entre 1 000 F et 3 500 F
-
Côte d’Ivoire. Intempéries. 25 000 personnes en danger de mort à Abidjan
-
Le phénomène Rachel Kéké. Dans quel pays africain…?
-
Macron vous avez un problème ?Ado a la solution
-
Côte d’Ivoire. Des pluies torrentielles font des victimes à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. CEPE 2022. Le taux national de réussite (64,76%) en hausse
-
Côte d’Ivoire. Bac : Un homme lance un SOS pour que son fils, exclu de l’examen, soit réintégré
-
Massacre de civils au Mali : Qui pour sauver le Mali ?
-
Publié le :
7 juin 2021Par:
Forestier de Lahou