publicité

Economie

Bruno Koné visite le demonstrateur du projet lives2

Publié le :

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a pris part ce jeudi, en compagnie du Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Reister, du Maire François Amichia et d’une délégation de parlementaires français, à la visite du « démonstrateur du projet lives2 », dans la commune de Treichville.

Ce projet novateur de constructions de logements abordables et durables générant de l’activité économique est le fruit de la coopération entre les gouvernements ivoirien et français, qui renforcent par la même occasion leurs liens historiques.

« Le projet live2 constitue pour nous, le prototype de projet social innovant, écologique, durable que la coopération bilatérale historique entre nos deux pays se doit d’encourager afin que nos populations en particulier, celle en situation de vulnérabilité profitent davantage des fruits de la croissance crée par notre pays», a indiqué Bruno Koné, qui a par ailleurs exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire qui compte parmi les premiers pays en Afrique à bénéficier de ce type de projet de construction de logements écologiques pour des populations économiquement faibles.

Le ministre français du commerce extérieur, Franck Reister a pour sa part salué la mise en œuvre d’un tel projet. « L’accès au logement est un enjeu collectif dans ce contexte d’urbanisation à vitesse grand V, c’est aussi une aspiration individuelle forte et c’est à cette double interrogation que lives2 répond, en y ajoutant une troisième dimension, celle de l’activité économique. Activité économique rendue possible grâce à cette pièce en plus dédiée aux activités commerciales ou associatives », a-t-il expliqué.

La solution lives2 vient également répondre aux défis du besoin de logements en zone urbaine pour des prix abordables pour un foyer et celui du réchauffement climatique car ces maisons sont conçues pour être « climatiquement intelligentes ».

Quatre « démonstrateurs » existent à ce jour, à Treichville, Marcory, Cocody et à Abobo. Le souhait de Franck Reister est que ces modèles soient dupliquées afin de faire de lives2 «un étalon pour la construction de véritables quartiers autour d’écosystèmes de vie et d’acticités de proximité », ambition qui est également au cœur de la politique de la ville portée par le Ministre Bruno Nabagné KONE.

Ministère





publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité