publicité

Politique

Retour de Gbagbo le 17 juin: le gouvernement dit ne pas avoir été consulté

Publié le :

Plusieurs mois après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo est attendu dans son pays par de nombreux de ses partisans. Récemment, le secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, avait annoncé dans un communiqué que le fondateur du parti avait été autorisé à revenir en juin prochain, en Côte d’Ivoire.

La date avancée n’a pas fait l’objet d’un consensus, selon le gouvernement

« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin » avait-il annoncé. Cependant, cette décision aurait été prise unilatéralement par le parti de l’ex-numéro un ivoirien, à en croire le pouvoir d’Alassane Ouattara. En effet, plusieurs ministres disent avoir appris la nouvelle par la presse, tout en faisant savoir que la date avancée n’a pas fait l’objet d’un consensus. Parmi ceux-ci, figure le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, et le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Dans une interview accordée à un média français, ce dernier a fait savoir que ce n’était pas ce qui avait été convenu avec le FPI.


« Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle, donc pour nous il n’y a pas de date » a-t-il déclaré. Pour rappel, l’actuel président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avait donné son feu vert pour que Laurent Gbagbo rentre dans son pays. Aussi, avait-il assuré que l’Etat prendrait en charge ses frais de voyage

.Romaric Sy





publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité