Si les Maliens se sont jusqu’ici accommodés des différents coups de force des militaires contre la démocratie, ils seront assurément prêts supporter les conséquences des sanctions que la Cedeao vient d’infliger à leur pays. Surtout que celles-ci n’ont véritablement rien d’économique, revêtant plutôt un caractère plus diplomatique. De plus, aucune exigence n’est faite au colonel Assimi Goïta, de remettre dans leurs fonctions le Président de la transition et son Premier ministre, tous deux des civils qu’il a fait débarquer et contraints à la démission. Dès lors, il n’ y a pas lieu de pleurnicher outre mesure, sur ce qui pourrait advenir de l’application effective de ces sanctions.
Les Maliens continueront donc de plus belle à se fier à Assimi Goîta et son équipe, dont ils n’ont du reste pas manqué de saluer le deuxième coup d’Etat qui a consisté , à s’octroyer le poste de Président de la transition. Un fait contre lequel, la Cedeao n’a pas non plus arrêté de sanction. La soldatesque malienne mènera la barque de la gouvernance politique à sa guise. En imposant très certainement, les civils de son choix, prêts à lui faire allégeance, quel qu’en soit le prix. Quitte à fomenter un autre coup d’Etat, pour ramener les choses à sa convenance. A quand donc le prochain putsch ? Question d’autant plus essentielles qu’il n’est pas certain que, le délai de 18 mois, que les militaires se sont imposés pour préparer le pays à de nouvelles élections, puisse être respecté. Il s’en suivra alors, une grogne des partisans de la démocratie vraie, qui voudront rompre avec cet autre règne des hommes en kaki, qu’ils auront eux-mêmes contribué à instaurer ; en faisant pratiquement le lit, par l’entremise de révoltes sauvages et autres manifestations , rendant le Mali si ingouvernable que l’armée, toujours à l’affût du pouvoir, s’est crue autorisée à s’ en emparer tout bonnement. Faisant fi de tout respect et de l’observance des règles démocratiques. Contraires aux coups d’Etat. L’attitude des soldats maliens est, de l’avis de plusieurs observateurs, d’autant plus aberrante et arriérant, qu’il y a mieux à faire pour eux, en matière de sécurisation du pays, contre les djihadistes, que de vouloir occuper la scène politique nationale. Ces terroristes qui font plus de mal au Mali, que ne l’affectent les mauvais systèmes de gouvernance politique des tenants du pouvoir. Systèmes auxquels on peut toujours mettre fin, au terme du mandat électif qui les a légitimés, sans avoir recours à une force militaire à cet effet. Du coup.la menace du Président Français d’abandonner le pays à l’insécurité djihadiste qui l’étreint chaque année un peu plus se justifie. Lui qui a perdu à ce jour environ cinquante- cinq de ses soldats, dans cette lutte contre le terrorisme, en dépit de tous les moyens sophistiqués de guerre, dont disposent les militaires de l’opération Barcane.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-







Publié le :
2 juin 2021Par:
Forestier de Lahou