publicité

Politique

Meurtres des noirs aux USA : Obama dit pourquoi il ne les a pas dénoncés

Publié le :

Aux USA, les assassinats des noirs se sont multipliés ces dernières années. Il y a un an, la mort d’un afro-américain avait retenu toutes les attentions. George Floyd puisque c’est de lui qu’il s’agit est passé de vie à trépas pendant son interpellation par la police lorsqu’il sortait d’un magasin. Un procès s’est d’ailleurs tenu il y a quelques semaines et le principal accusé a été condamné.

Ces faits ne datent pas d’aujourd’hui. Sous la présidence de Barack Obama, des cas du genre ont existé mais il n’y avait pas à l’époque des actions fortes du patron de la Maison-Blanche. Il a d’ailleurs été critiqué sur ce point à plusieurs reprises par des observateurs. Hier mercredi, au cours d’un forum, l’ancien président Obama a dit ce qui l’a empêché à l’époque de les dénoncer.

Sur ce point, Obama a déclaré qu’il n’avait pas une majorité pour poser des actes forts mais aussi qu’il ne voulait pas interférer dans les enquêtes. “Je ne voulais en aucun cas mettre en danger leur capacité à entrer, enquêter et potentiellement inculper les auteurs, ce qui signifiait que je ne pouvais pas descendre ou sembler descendre de manière décisive en termes de culpabilité ou d’innocence“, a affirmé l’ancien Obama avant d’ajouter «N’oubliez pas qu’en 2012, j’ai gagné. Mais je n’ai pas gagné de membres du Congrès, et nous n’avons pas regagné un tas de gouvernorats. Nous n’avons pas regagné un groupe de législateurs d’État ».

Cédric Amoussou




publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité