Les États-Unis d'Amérique ont annoncé, mercredi, la suspension de leur aide aux Forces de sécurité et de défense maliennes, en réaction à la destitution du Président et du Premier ministre de la Transition au Mali.
"Nous suspendons actuellement l'assistance à la sécurité au profit des forces de sécurité et de défense maliennes que nous avions maintenues précédemment", a indiqué un communiqué du Département d'État américain, consulté par l'Agence Anadolu.
Les USA ont "fermement condamné les arrestations des dirigeants maliens" et prévenu qu'ils prendront "des mesures ciblées" contre les dirigeants politiques et militaires qui entravent la bonne marche de la transition. "Nous appuyons la déclaration conjointe de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) et de l'Union africaine et nous travaillons en étroite collaboration avec le comité local du suivi de la transition et d'autres acteurs internationaux pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues et la reprise de la transition menée par des civils", a ajouté le communiqué du département d'État.
Depuis lundi, le Mali est plongé dans une nouvelle crise politique. Le Président de la Transition Bah N'Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées et conduits à la caserne militaire de Kati, a une quinzaine de kilomètres de Bamako. Dans une déclaration publiée mardi, dans laquelle il a annoncé leur destitution, le vice-président a accusé Bah N'Daw et Moctar Ouane d'avoir violé la charte de la transition en composant, sans l'y avoir associé, le nouveau gouvernement dont la liste été publiée dimanche. Deux membres influents de l'ancienne junte militaire, n'ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale. Il s'agit des ministres de la Défense et de la Sécurité.
Plusieurs organisations et pays accompagnant la transition politique malienne ont dénoncé un "coup de force" et exigé la libération "immédiate et inconditionnelle" des personnalités arrêtées.
Mercredi, plusieurs médias maliens et étrangers ont rapporté que Bah N'Daw et Moctar Ouane avaient annoncé leur démission et que le vice-président Assimi Goïta assurait désormais les fonctions de nouveau président du Mali. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée ce mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.
Le Mali a engagé une transition politique en août dernier, suite à un coup d'État militaire ayant renversé le régime de l'ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier avait été arrêté et conduit à la garnison de Kati d'où il a annoncé sa démission et celle de son gouvernement à travers une déclaration retransmise en temps réel par la télévision publique malienne.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






