Les États-Unis d'Amérique ont annoncé, mercredi, la suspension de leur aide aux Forces de sécurité et de défense maliennes, en réaction à la destitution du Président et du Premier ministre de la Transition au Mali.
"Nous suspendons actuellement l'assistance à la sécurité au profit des forces de sécurité et de défense maliennes que nous avions maintenues précédemment", a indiqué un communiqué du Département d'État américain, consulté par l'Agence Anadolu.
Les USA ont "fermement condamné les arrestations des dirigeants maliens" et prévenu qu'ils prendront "des mesures ciblées" contre les dirigeants politiques et militaires qui entravent la bonne marche de la transition. "Nous appuyons la déclaration conjointe de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) et de l'Union africaine et nous travaillons en étroite collaboration avec le comité local du suivi de la transition et d'autres acteurs internationaux pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues et la reprise de la transition menée par des civils", a ajouté le communiqué du département d'État.
Depuis lundi, le Mali est plongé dans une nouvelle crise politique. Le Président de la Transition Bah N'Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées et conduits à la caserne militaire de Kati, a une quinzaine de kilomètres de Bamako. Dans une déclaration publiée mardi, dans laquelle il a annoncé leur destitution, le vice-président a accusé Bah N'Daw et Moctar Ouane d'avoir violé la charte de la transition en composant, sans l'y avoir associé, le nouveau gouvernement dont la liste été publiée dimanche. Deux membres influents de l'ancienne junte militaire, n'ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale. Il s'agit des ministres de la Défense et de la Sécurité.
Plusieurs organisations et pays accompagnant la transition politique malienne ont dénoncé un "coup de force" et exigé la libération "immédiate et inconditionnelle" des personnalités arrêtées.
Mercredi, plusieurs médias maliens et étrangers ont rapporté que Bah N'Daw et Moctar Ouane avaient annoncé leur démission et que le vice-président Assimi Goïta assurait désormais les fonctions de nouveau président du Mali. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée ce mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.
Le Mali a engagé une transition politique en août dernier, suite à un coup d'État militaire ayant renversé le régime de l'ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier avait été arrêté et conduit à la garnison de Kati d'où il a annoncé sa démission et celle de son gouvernement à travers une déclaration retransmise en temps réel par la télévision publique malienne.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-






