Les États-Unis d'Amérique ont annoncé, mercredi, la suspension de leur aide aux Forces de sécurité et de défense maliennes, en réaction à la destitution du Président et du Premier ministre de la Transition au Mali.
"Nous suspendons actuellement l'assistance à la sécurité au profit des forces de sécurité et de défense maliennes que nous avions maintenues précédemment", a indiqué un communiqué du Département d'État américain, consulté par l'Agence Anadolu.
Les USA ont "fermement condamné les arrestations des dirigeants maliens" et prévenu qu'ils prendront "des mesures ciblées" contre les dirigeants politiques et militaires qui entravent la bonne marche de la transition. "Nous appuyons la déclaration conjointe de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) et de l'Union africaine et nous travaillons en étroite collaboration avec le comité local du suivi de la transition et d'autres acteurs internationaux pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues et la reprise de la transition menée par des civils", a ajouté le communiqué du département d'État.
Depuis lundi, le Mali est plongé dans une nouvelle crise politique. Le Président de la Transition Bah N'Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées et conduits à la caserne militaire de Kati, a une quinzaine de kilomètres de Bamako. Dans une déclaration publiée mardi, dans laquelle il a annoncé leur destitution, le vice-président a accusé Bah N'Daw et Moctar Ouane d'avoir violé la charte de la transition en composant, sans l'y avoir associé, le nouveau gouvernement dont la liste été publiée dimanche. Deux membres influents de l'ancienne junte militaire, n'ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale. Il s'agit des ministres de la Défense et de la Sécurité.
Plusieurs organisations et pays accompagnant la transition politique malienne ont dénoncé un "coup de force" et exigé la libération "immédiate et inconditionnelle" des personnalités arrêtées.
Mercredi, plusieurs médias maliens et étrangers ont rapporté que Bah N'Daw et Moctar Ouane avaient annoncé leur démission et que le vice-président Assimi Goïta assurait désormais les fonctions de nouveau président du Mali. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée ce mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.
Le Mali a engagé une transition politique en août dernier, suite à un coup d'État militaire ayant renversé le régime de l'ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier avait été arrêté et conduit à la garnison de Kati d'où il a annoncé sa démission et celle de son gouvernement à travers une déclaration retransmise en temps réel par la télévision publique malienne.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-






