publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les autorités ont de bonnes dispositions pour le retour de Laurent Gbagbo

Publié le :

Léon Monnet, Coordonnateur général chargé de l'organisation de l'accueil de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, a indiqué le jeudi 20 mai 2021, au cours d’une conférence de presse tenue à Cocody, que les autorités ivoiriennes ont de "bonnes dispositions" pour le retour de l'ex-président dans son pays.

« Les échanges avec les autorités ont porté sur la plateforme consensuelle de collaboration. Et partout, nous avons trouvé que de bonnes dispositions et un enthousiasme gratifiant », a déclaré M. Léon Monnet. Cadre du Front populaire ivoirien (FPI), rentré d'exil il y a quelques mois en provenance du Ghana, M. Léon Monnet, s'est félicité d'avoir été désigné par M. Laurent Gbagbo afin d'assurer la coordination de l'organisation de son accueil au pays.

Il a indiqué que d'autres audiences sont en vue, et que son staff rencontrera bientôt des responsables d'institutions de la République, des chancelleries et même des organisations de la société civile ivoirienne. Le premier responsable de l'organisation de l'accueil de Laurent Gbagbo a, avec d'autres cadres du FPI, échangé le mardi dernier à la Primature, avec le Premier ministre Patrick Achi, sur cette question. «M. Gbagbo décidera lui-même de la date à laquelle il rentrera en Côte d'Ivoire », a laissé entendre M. Léon Monnet, tout en souhaitant que ce retour se fasse au-delà des clivages politiques et qu'il favorise la réconciliation dans le pays.

Des commissions et comités pour l'accueil de Laurent Gbagbo ont été mis en place, a indiqué Léon Monnet, ancien ministre des Mines. Michel Gbagbo, fils de l'ancien président ivoirien a été intégré dans la Commission accueil. Le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, a déclaré que M. Laurent Gbagbo, pouvait rentrer en Côte d'Ivoire quand il le souhaitait. D'ailleurs, a-t-il affirmé, l'Etat prendra en charges ses frais de voyage y compris ceux des membres de sa famille.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité