Sujet à litige depuis plusieurs années, le lotissement d'Abouabou Djibo Kamon, d’une superficie de plus de 500 hectares et situé dans la commune de Port-Bouet, a longtemps été l'objet de tensions entre les parties prenantes au conflit foncier, les conduisant jusqu’au seuil de l’affrontement quelquefois.
Ayant pris la mesure de l’affaire et soucieux de mettre un terme à ce différend, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné s’est rendu sur le site litigieux ce jeudi 20 mai 2021, pour échanger avec les protagonistes et leur transmettre le message du département ministériel dont il a la charge.
D’entrée de jeu le Ministre Bruno Koné s’est voulu clair : « nous sommes dans un état de droit, ce qui prime c’est la justice, et il se trouve que la justice a définitivement tranché sur la question du Lotissement de Djibo Kamon. Bien avant que la justice ne se prononce j’avais moi-même signifié à plusieurs reprises qu’il n’y a jamais eu de remise en cause des actes de propriétés délivrés sur le lotissement de Djibo Kamon. Les personnes détentrices d’ACD sont donc définitivement propriétaires… » a-t-il martelé.
S’adressant aux personnes qui construisent depuis quelques années sur les terrains litigieux de façon illégale, le Ministre a rappelé que ceux-ci prenaient « des risques » avec leurs investissements, car, a-t-il ajouté, « pour construire en Côte d’ivoire il faut déjà être propriétaire, il faut demander un permis de construire, or pour demander un permis de construire il faut pouvoir faire la preuve qu’on détient un titre de propriété, ce qu’ils ne peuvent manifestement pas faire, donc toutes ces constructions sont dans l’illégalité. Et maintenant que nous avons obtenu une décision de justice, nous allons prendre nos responsabilités ».
Suspendu par décision de justice, le lotissement de Djibo Kamon a finalement été rétabli par le Conseil d’Etat suite à un feuilleton judiciaire qui aura duré plusieurs années. Dans l’attente de la notification officielle de la décision définitive prise par la justice, Bruno Koné a invité les occupants illégaux des sites à les libérer afin de permettre aux détenteurs des titres de propriété d’avoir accès à leurs terrains.
Ces derniers ont salué cette prise de position sans équivoque du Ministre de la Construction, qui leur permettra, aux dires, de leur porte parole, de rentrer enfin plainement dans leur droit.
La seconde étape de cette visite à Port Bouet a été consacrée à une séance de travail avec le premier magistrat de la commune. EMMOU Sylvestre a saisi l’occasion pour évoquer avec l’émissaire du gouvernement les sujets de préoccupation de la mairie de Port Bouet. Ils se sont réjouis de leur convergence d’idées sur certaines questions relatives au développement urbain de la commune et ont promis de renforcer leur collaboration pour l’accomplissement de leur objectif commun qui est de faire de Port- Bouet une commune avec une meilleure allure et qui reflète les ambitions de la Côte d'Ivoire dans le domaine du développement des villes. D'autant plus que " Port-Bouet, est la porte d'entrée et de sortie du pays", a-t-il souhaité.
Ministère
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





