Avant que la crise militaro-politique n'éclate, le 19 septembre 2002, en Côte d’Ivoire, la capitale de la région de Gbêkê, deuxième ville du pays, Bouaké, était paisible. Malheureusement, cette quiétude et tranquillité prendra fin avec l’arrivée des hommes du MPCI (Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire), nom donné à la rébellion, dont Guillaume Soro était le secrétaire général. Ces soldats d’un autre genre s’installent partout. Dans les édifices publics et privés. La ville, voire la région tout entière, se vide d'une grande partie de sa population.
Maisons et immeubles décoiffés et pillés
Si, dans le premier mois, ces édifices ont été épargnés de la furie des éléments de la rébellion, cela n’a pas duré longtemps. À la surprise générale, plusieurs maisons et immeubles ont commencé à être décoiffés et pillés. C’est le cas de la Cité douanière située au quartier Dougouba, jouxtant la voie internationale, la A3. Pareilnpour le Camp des sapeurs-pompiers militaires et le siège d’une grande structure qui s’occupe des retraités. De Dar-Es-Salma à Air-France 1, 2 et 3 en passant par le Commerce, Ahougnanssou et Nimbo, aucun quartier n’a échappé à ce « tsunami ».
La frappe des avions Soukoï
Autre épisode: le 6 novembre 2004, à 13 h 45, deux avions Soukhoï survolent le ciel de Bouaké. Dans les minutes qui suivent, ils font descendre des bombes sur la ville. C’est la débandade générale, le sauve-qui-peut. La cible principale est l’Etat-major de la rébellion où règne le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état major. Le bâtiment R+1 descend comme un château de sable. Tout le secteur est abandonné jusqu’à ce jour et aucune réhabilitation n’a été entreprise.
Pour faciliter le redéploiement de l’administration publique, l’Etat ivoirien a procédé à la réhabilitation de plusieurs des structures publiques dévastées à Bouaké. Entre autres, l’INFAS (Institut national de formation des agents de santé) qui servait de « Présidence » à Guillaume Soro, le Tribunal de première instance de Bouaké, la Caserne des sapeurs-pompiers militaires, les locaux des Impôts, etc.
Malheureusement, les propriétaires privés ont été les grands oubliés dans ce sinistre. Certains ont dû vendre leurs biens immobiliers à vil prix, quand d’autres ont préféré laisser les ruines telles quelles, en entendant d'hypothétiques meilleurs jours. Ainsi donc, l’ancien état-major des ex-rebelles, un bien privé, a-t-on appris, est toujours en ruines depuis plus de 15 ans. Idem pour la Cité douanière à Dougouba. « J’ai préféré vendre mes deux villas jumelées de Air-France 3 parce que je ne pouvais plus les réhabiliter », confesse le septuagénaire T. Y. qui a soutenu n’avoir pas été dédommagé par une structure quelconque.
Pareil pour les locaux de la BCEAO qui sont toujours à l’abandon au quartier Commerce, même si un nouveau bâtiment abrite les services de cette institution ouest-africaine. A Bouaké, deuxième ville ivoirienne, les maisons abandonnées, stigmates de la rébellion, sont encore très nombreuses, près de deux décennies après.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






