publicité

Societe

Enquête du jeudi : Adressage des rues d’Abidjan Cette fois sera-t-elle la bonne ?

Publié le :

Dans sa volonté de moderniser l’environnement urbain et de faciliter la circulation des biens et des personnes, le gouvernement ivoirien a initié en 2017, un vaste et ambitieux projet d’adressage des voies et des lieux publics de Côte d’Ivoire. Adopté le 28 avril 2021 en conseil des ministres, ce projet permettra selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à chaque citoyen de posséder une adresse géographique précise de la ville et de pouvoir localiser rapidement un lieu. Mais bien que d’actualité en ce moment, la question de l’adressage des rues et lieux publics n’est pas un fait nouveau en Côte d’Ivoire. Une première initiative avait été déjà prise par le passé, au cours des années 1990 notamment, qui s’est malheureusement soldée par un échec.

Une entrave majeure

Selon le Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd), l’identification des rues du district d’Abidjan, consistera à codifier toutes les voies et carrefours, avec des panneaux numérotés, comme dans le précédent projet. Outre les voies et carrefours, les espaces et lieux publics feront également l’objet d’adressage en ayant des appellations bien précises. Porteront-ils tous des noms de figures emblématiques qui ont marqué la vie politique, culturelle, sportive… de la Côte d’Ivoire ? Question d’autant plus fondamentale que par le passé, les noms proposés pour être portés sur les plaques d’identification, n’ont toujours pas fait l’unanimité. Et nombre de personnes continuent de s’interroger sur cette possibilité. Dans la mesure où, ce manque d’unanimité autour des noms méritants d’être utilisés à cet effet, aura jusqu’ici été une entrave majeure à la réalisation effective du projet. Toutefois, à présent, la volonté politique de réussir l’opération coûte que coûte semble plus forte que tout. En effet, à en croire Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qui s’exprimait le 27 avril 2021, lors du lancement officiel de cette nouvelle opération d’adressage, « cet important projet se justifie par les nombreux problèmes liés à l’urbanisation galopante et mal maitrisée de la ville d’Abidjan. Ainsi qu’aux difficultés de déplacement et de repérage des lieux ». Des réalités auxquelles les populations sont confrontées au quotidien et qui portent ombrage à la réputation de grande ville moderne de la capitale économique ivoirienne.

Les raisons du précédent échec

En plus des soucis techniques et des problèmes de financements, l’absence de noms sur les panneaux d’identification des rues, carrefours et espaces publics, reste selon plusieurs historiens, géographes et sociologues, la raison principale de l’échec du précédent projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Du moins si l’on s’en tient à un article paru il y a peu sur le site d’information 7.info Une centrale d’adressage logée au sein du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd), a été installée pour l’opérationnalisation de ce projet. C’est une équipe permanente composée d’experts du Bnetd. « Le projet d’adressage démarrera avant la fin de l’année en cours, pour prendre fin en 2024. Abidjan dont le découpage et le plan sont presque finalisés, abritera la phase pilote. Juste après, le projet va s’étendre à l’intérieur du pays », explique Niamkey Solange, Coordonnatrice Adjointe de la Centrale d’adressage. Quant à la question de savoir si, les facteurs explicatifs du premier échec, avec en prime le choix des noms méritants d’être portés par les plaques, ne constituent plus des écueils, nous n’avons malheureusement pas eu de réponses auprès de la centrale d’adressage. Tout comme nous n’avons pas eu non plus de réponse concernant la commune de Treichville, qui jouit déjà d’un adressage non négligeable de sa voirie. Un fait qui remonte à une époque déjà lointaine, mais qui facilite aujourd’hui encore, les orientations et identifications des habitations qui s’y trouvent.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour environ 11 mille 700 voies et plus de 36 mille carrefours. Sur l’ensemble de ces voies, seulement 4%, soit 513 voies ont fait l’objet de dénomination. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 10 milliards de francs Cfa, dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (Pacoga), le projet d’adressage du district d’Abidjan sera exécuté par le Bnetd avec l’appui technique d’un cabinet international. Espérons tout simplement que cette fois sera la bonne.

.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité