publicité

Politique

Les entretiens du Chef de l’Etat

Publié le :

Au lendemain du Sommet sur le financement des économies africaines, à Paris, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, successivement, ce mercredi 19 mai 2021, avec le Président de la Transition au Mali, S.E.M. Bah N’DAW, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT. L’entretien avec le Président de Transition au Mali, S.E.M. Bah N’DAW, a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, ainsi que sur l’évolution de la Transition malienne.

 Le Président Bah N’DAW s’est dit satisfait de cette rencontre au cours de laquelle il a fait le point du processus de transition au Président Alassane OUATTARA, et a recueilli ses « conseils avisés ». Les échanges avec le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT, ont, quant à eux, permis d’évoquer le suivi des conclusions du Sommet sur le financement des économies africaines, la situation socio-politique en Côte d’Ivoire ainsi que les questions régionales et internationales.

 Le Président de la Commission de l’Union Africaine a salué l’importante contribution du Président Alassane OUATTARA au succès du Sommet sur le financement des économies africaines, et a souhaité son implication dans le suivi des conclusions de ce Sommet, en sa qualité de Champion pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Concernant la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, le Président de la Commission de l’Union Africaine s’est félicité des progrès importants réalisés par la Côte d’Ivoire, ‘’un pays phare et une locomotive dans le processus d’intégration du continent africain’’, dans le domaine de la réconciliation nationale et de la paix.Sur les questions régionales et internationales marquées, notamment, par une crise sécuritaire dans le Sahel, le bassin du Lac Tchad, la corne de l’Afrique et en Afrique australe, M. Moussa Faki Mahamat, a évoqué avec le Président Alassane OUATTARA les voies et moyens de booster la solidarité africaine et mobiliser la communauté internationale pour adresser cette question sécuritaire sur le continent africain. 

Notons que le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane CISSE, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, et la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, ont pris part à ces entretiens.



publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité