Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 18 mai 2021, à Paris, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que de décideurs du milieu économique et financier, au Sommet sur le financement des économies africaines. Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de COVID-19, ce Sommet vise à mobiliser des financements massifs et innovants en faveur des pays africains et à obtenir, à terme, 100 milliards de dollars US à travers les Droits de Tirage Spéciaux pour permettre, notamment, de vacciner davantage leurs populations contre la COVID19, et relancer leurs économies.
Le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, a recommandé la rénovation des règles de gouvernance économique et financière pour le continent africain en mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé, la sécurité, le développement durable et le développement des opportunités économiques. Le Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, a, pour sa part, souligné la grande opportunité que constitue cette rencontre pour l’Afrique.
A cet égard, il a suggéré l’accroissement de l’aide en faveur du continent, notamment dans le domaine des infrastructures, ainsi que la constitution d’un filet de sécurité financière au niveau des Communautés économiques régionales africaines pour pouvoir faire face aux graves crises. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Kristalina GEORGIEVA, a, quant à elle, souligné l’importance de ce Sommet qui doit déboucher sur un soutien financier plus fort à l’Afrique, car, selon elle, une économie africaine forte et résiliente crée des opportunités non seulement pour les populations du continent mais également pour l’Europe. Notons que dans la matinée, le Président Alassane OUATTARA a participé, aux côtés de plusieurs de ses homologues, à un mini-sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Cette rencontre visait à harmoniser les positions des pays de la zone UEMOA, en prélude au Sommet sur le financement des économies africaines.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-





