publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a pris part au Sommet sur le financement des économies africaines, à Paris

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 18 mai 2021, à Paris, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que de décideurs du milieu économique et financier, au Sommet sur le financement des économies africaines. Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de COVID-19, ce Sommet vise à mobiliser des financements massifs et innovants en faveur des pays africains et à obtenir, à terme, 100 milliards de dollars US à travers les Droits de Tirage Spéciaux pour permettre, notamment, de vacciner davantage leurs populations contre la COVID19, et relancer leurs économies.

 Le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, a recommandé la rénovation des règles de gouvernance économique et financière pour le continent africain en mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé, la sécurité, le développement durable et le développement des opportunités économiques. Le Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, a, pour sa part, souligné la grande opportunité que constitue cette rencontre pour l’Afrique. 

A cet égard, il a suggéré l’accroissement de l’aide en faveur du continent, notamment dans le domaine des infrastructures, ainsi que la constitution d’un filet de sécurité financière au niveau des Communautés économiques régionales africaines pour pouvoir faire face aux graves crises. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Kristalina GEORGIEVA, a, quant à elle, souligné l’importance de ce Sommet qui doit déboucher sur un soutien financier plus fort à l’Afrique, car, selon elle, une économie africaine forte et résiliente crée des opportunités non seulement pour les populations du continent mais également pour l’Europe. Notons que dans la matinée, le Président Alassane OUATTARA a participé, aux côtés de plusieurs de ses homologues, à un mini-sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Cette rencontre visait à harmoniser les positions des pays de la zone UEMOA, en prélude au Sommet sur le financement des économies africaines.



publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité