publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a pris part au Sommet sur le financement des économies africaines, à Paris

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 18 mai 2021, à Paris, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que de décideurs du milieu économique et financier, au Sommet sur le financement des économies africaines. Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de COVID-19, ce Sommet vise à mobiliser des financements massifs et innovants en faveur des pays africains et à obtenir, à terme, 100 milliards de dollars US à travers les Droits de Tirage Spéciaux pour permettre, notamment, de vacciner davantage leurs populations contre la COVID19, et relancer leurs économies.

 Le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, a recommandé la rénovation des règles de gouvernance économique et financière pour le continent africain en mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé, la sécurité, le développement durable et le développement des opportunités économiques. Le Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, a, pour sa part, souligné la grande opportunité que constitue cette rencontre pour l’Afrique. 

A cet égard, il a suggéré l’accroissement de l’aide en faveur du continent, notamment dans le domaine des infrastructures, ainsi que la constitution d’un filet de sécurité financière au niveau des Communautés économiques régionales africaines pour pouvoir faire face aux graves crises. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Kristalina GEORGIEVA, a, quant à elle, souligné l’importance de ce Sommet qui doit déboucher sur un soutien financier plus fort à l’Afrique, car, selon elle, une économie africaine forte et résiliente crée des opportunités non seulement pour les populations du continent mais également pour l’Europe. Notons que dans la matinée, le Président Alassane OUATTARA a participé, aux côtés de plusieurs de ses homologues, à un mini-sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Cette rencontre visait à harmoniser les positions des pays de la zone UEMOA, en prélude au Sommet sur le financement des économies africaines.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité