publicité

Politique

Sommet France - Afrique

Publié le :

En effet, il suffit juste de remplacer les termes « Etats-Unis » par « France » et « Barack Obama » par « Emmanuel Macron », même si pour ce dernier le mot cousin serait de trop.

Sommet Etats-Unis - Afrique, ce que j’en pense !

Maintenant qu’est passée l’euphorie de la grande messe organisée par le cousin Barack Obama, il est temps pour les Africains de réfléchir sérieusement au-delà des petites querelles politiciennes et d’en tirer les leçons.

Pour ma part, au-delà des promesses, des milliards de dollars annoncés ici et là, l’enseignement principal que je tire de ce sommet est qu’il a été encore une autre preuve éloquente de l’attentisme qui caractérise la classe dirigeante africaine actuelle.

Au moment où toutes les données scientifiques montrent que ce siècle sera inéluctablement celui de l’envol de l’Afrique, les dirigeants de ce continent sont encore là à attendre que ce soient les futures ex puissances économiques qui organisent des sommets sur la future puissance économique.

La classe dirigeante africaine ne semble pas avoir pris la mesure du fait que dans un futur très proche il va falloir compter avec l’Afrique.

Pour parler de ce futur africain, il aurait été plus judicieux que ce soient les Africains qui invitent les autres en Afrique au lieu de continuer à aller répondre, ici et là, à des espèces de convocations, fussent-elles pour la bonne cause. Le temps où nous étions spectateurs de notre propre destin doit être révolu à jamais. Nous sommes l’avenir de ce monde. Soyons en conscients !

Que cela soit dit une bonne fois pour toute, aussi louables que soient ses intentions, ce n’est ni le cousin Obama encore moins un autre que les Africains qui viendra tracer l’avenir de l’Afrique.

Et surtout ne nous méprenons pas, le président Barack Obama défendra toujours et avant tout les intérêts américains. D’ailleurs ce sommet pour les USA n’était rien d’autre qu’une partie de leur schéma de vision future pour assurer un avenir économique à la nation américaine dans un monde où les grands équilibres d’antan ne seront bientôt plus d’actualité.

L’Afrique est promise à un fabuleux destin, mais encore faut-il que les Africains prennent leur destin en main. Aujourd’hui le devoir qui incombe à l’élite africaine est de mener une réflexion profonde sur les choix à opérer pour notre développement en évitant les erreurs commises par les pays développés.

Nous avons les matières premières nécessaires aux procédés de hautes technologies, nous avons d’abondantes et fertiles terres agricoles et nous avons la jeunesse. Trois facteurs qui, si nous les maîtrisons, feront de nous les leaders incontestables de demain. Mais pour y arriver il est indispensable d’investir massivement dans la formation des jeunes Africains et de promouvoir le leadership féminin sur le continent.

Pour ne pas rater l’important virage qui s’annonce, nous devons désormais être les maîtres du jeu.

Puisse Dieu bénir l’Afrique !

Laye BAMBA

Ce texte publié en 2014 s’applique également au sommet France – Afrique du 18 mai prochain.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité