Arrivé à Paris pour prendre part au Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu successivement, ce dimanche 16 mai 2021, à Paris, avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Kristalina GEORGIEVA, et le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale, M. Axel Van TROTSENBURG. L’entretien avec la Directrice Générale du FMI, Mme Kristalina GEORGIEVA, a été l’occasion de passer en revue la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International.
La Directrice Générale du FMI a salué l’excellent travail accompli par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et a réitéré l’engagement de son Institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa relance économique. Elle a, en outre, annoncé la mise à disposition de ressources additionnelles d’environ un milliard de dollars US à la Côte d’Ivoire afin de contribuer à la relance économique et à la création d’emplois et de nouvelles opportunités.
Les échanges avec le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale, M. Axel Van TROTSENBURG, ont permis de faire le point des programmes de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale a salué l’excellente coopération entre son Institution et la Côte d’Ivoire, et a réitéré la détermination de la Banque Mondiale à accroître ses financements en faveur de notre pays. Il a, en outre, souhaité un engagement plus fort de la communauté internationale en faveur du continent africain.M. Axel Van TROTSENBURG a, par ailleurs, évoqué les négociations au niveau de l’Association Internationale de Développement (IDA), une Institution de la Banque Mondiale qui vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis. Il a souhaité l’augmentation des financements de cette Institution en faveurs des pays africains. Pour terminer, le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale a réaffirmé la disponibilité de son Institution à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement. Notons que le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane CISSE, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, et la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, ont pris part à ces entretiens.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-