La deuxième ville ivoirienne, Bouaké, ne finira pas de surprendre. La nouvelle trouvaille de certains habitants de cette ville, est le rodéo. De vrais rodéos à cheval. En effet, depuis quelques années, après les élevages de bœufs, moutons et cabris dans presque tous les quartiers et dans les cours, les chevaux ont fait leur entrée sur la scène urbaine. Les quartiers les plus touchés par ce nouveau fléau sont entre autres, Dar-Es-Salam, Habitat de la Caisse, Gonfreville, Maroc, etc.
Il y a quelques jours, dans l'après-midi, nous avons aperçu deux jeunes gens montant chacun un cheval sur la voie qui passe devant la pouponnière de Dar-Es-Salam. Plusieurs personnes évitent de justesse de se faire renverser par ces jeunes « fous » lancés au galop. Ils n’en ont cure et poursuivent leur folle course en poussant les chevaux à fond. Ce ne sont pas les klaxons des véhicules et les cris des passants qui les feront changer de comportement ou d’attitude. L’objectif de cette course de chevaux est de prouver à l’autre que son cheval est plus "pur sang" que le sien.
Face à un tel incivisme notoire, les populations préfèrent se résigner et éviter ces donneurs de mort. Approché, un responsable de la Mairie reconnaît ces faits et avoue son impuissance. « Certes, nous avons un espace où parquer ces animaux en divagation, mais rien n’est fait pour mettre fin au fléau dont vous parlez. Bouaké est une ville compliquée », estime notre interlocuteur
Beaucoup de Bouakeens souhaitent que cette situation prenne fin. Ces chevaux nous font peur. Malheureusement, personne n’en parle. Renseignez-vous bien et vous apprendrez qu’ils ont déjà fait un mort au quartier Maroc », confie Félix Koffi Konan, un habitant de Gonfreville. Selon lui, l’enseignant qui aurait trouvé la mort était sur sa moto lorsqu’il est tombé nez à nez avec le cavalier qui avait lancé son cheval à vive allure. De cette violente collision, l’enseignant ne s’est plus relevé.
Pour vérifier cette information, nous avons rencontré l’un de ces jeunes gens qui s’adonnent au rodéo. Sa réponse est sans appel : « Vieux Père (aîné) peut-être que c’est vrai, moi je sais pas hein. Mais nous, on s’en fout la loi » (comprenez : nous ne respectons pas la loi), a-t-il lancé à notre endroit. En attendant, les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-





