publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Bouaké : attention aux jeunes cavaliers de la mort ! (Enquête express)

Publié le :

La deuxième ville ivoirienne, Bouaké, ne finira pas de surprendre. La nouvelle trouvaille de certains habitants de cette ville, est le rodéo. De vrais rodéos à cheval. En effet, depuis quelques années, après les élevages de bœufs, moutons et cabris dans presque tous les quartiers et dans les cours, les chevaux ont fait leur entrée sur la scène urbaine. Les quartiers les plus touchés par ce nouveau fléau sont entre autres, Dar-Es-Salam, Habitat de la Caisse, Gonfreville, Maroc, etc.

Il y a quelques jours, dans l'après-midi, nous avons aperçu deux jeunes gens montant chacun un cheval sur la voie qui passe devant la pouponnière de Dar-Es-Salam. Plusieurs personnes évitent de justesse de se faire renverser par ces jeunes « fous » lancés au galop. Ils n’en ont cure et poursuivent leur folle course en poussant les chevaux à fond. Ce ne sont pas les klaxons des véhicules et les cris des passants qui les feront changer de comportement ou d’attitude. L’objectif de cette course de chevaux est de prouver à l’autre que son cheval est plus "pur sang" que le sien.

Face à un tel incivisme notoire, les populations préfèrent se résigner et éviter ces donneurs de mort. Approché, un responsable de la Mairie reconnaît ces faits et avoue son impuissance. « Certes, nous avons un espace où parquer ces animaux en divagation, mais rien n’est fait pour mettre fin au fléau dont vous parlez. Bouaké est une ville compliquée », estime notre interlocuteur

Beaucoup de Bouakeens souhaitent que cette situation prenne fin. Ces chevaux nous font peur. Malheureusement, personne n’en parle. Renseignez-vous bien et vous apprendrez qu’ils ont déjà fait un mort au quartier Maroc », confie Félix Koffi Konan, un habitant de Gonfreville. Selon lui, l’enseignant qui aurait trouvé la mort était sur sa moto lorsqu’il est tombé nez à nez avec le cavalier qui avait lancé son cheval à vive allure. De cette violente collision, l’enseignant ne s’est plus relevé.

Pour vérifier cette information, nous avons rencontré l’un de ces jeunes gens qui s’adonnent au rodéo. Sa réponse est sans appel : « Vieux Père (aîné) peut-être que c’est vrai, moi je sais pas hein. Mais nous, on s’en fout la loi » (comprenez : nous ne respectons pas la loi), a-t-il lancé à notre endroit. En attendant, les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité