La danse du Sacraboutou traverse une crise. Pour la première fois depuis des siècles, des querelles au sein même du quartier Donzosso, ont empêché la tenue de la danse guerrière, marquant la fin du mois de jeûne musulman à Bondoukou. Du moins, le sacraboutou ne s’est pas déroulé dans sa forme habituelle. La raison ?
Seulement une poignée de danseurs ont constitué l’attraction de plusieurs centaines de spectateurs assemblés, dans l’après-midi du jeudi 13 mai, au fin fond de Donzosso pour exécuter, durant un court instant, quelques pas de danse.
Selon El Hadj Gaoussou Ouattara, chef de la communauté de Donzosso, les plaintes de Baba Guenan, dépositaire du Sacraboutou, sont nombreuses. Premièrement, il reproche au commissariat général du festival de Sacraboutou, mis sur pied il y a trois ans, de l’avoir écarté de l’organisation. Il dénonce aussi l’absence de son effigie sur les banderoles annonçant la danse. Pire, il prétend avoir été écarté des démarches pour l’affiliation du leader de la région, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et d’Almamy Ouattara, un autre cadre, à la célébration de la danse du Sacraboutou.
Des allégations que rejettent en bloc les organisateurs. « Certes, le Sacraboutou n’a pas été célébré cette année. Nous avons décidé de nous conformer à la décision d’annulation de la fête prise par le chef Kabla de Donzosso et sa notabilité. En réalité, nous avons toujours associé le doyen, Baba Guenan à toutes nos démarches. Nous sommes conscients du rôle qu’il a joué pendant plusieurs années pour le rayonnement de notre culture » a précisé Souadikou Ouattara, commissaire général du Festival du Sacraboutou.
Et de poursuivre, « Il n’est pas aujourd’hui question de l’en écarter. Le Sacraboutou n’est pas une affaire politique. La preuve, les cadres qui y sont associés ne partagent pas les mêmes opinions politiques. Et la mise en place du commissariat général du Festival du Sacraboutou a pour seul but de contribuer à la pérennisation de notre patrimoine culturel », a-t-il ajouté.
Mais Ba Guenan ne l’entend pas de cette oreille. Il aurait annoncé, il y a quelques jours, au chef Kabla de Donzosso qu’il ne prendrait pas part, cette année, à la fête. Malgré toutes les démarches entreprises par El Hadj Gaoussou Ouattara pour l’en dissuader, Baba Guenan n’est pas revenu sur sa décision. Pire, il n’a pas permis la sortie des tambours le jour de la fête de Ramadan. Selon des informations, il aurait même décidé de célébrer le Sacraboutou ce jeudi 13 mai. D’où la colère d’autres jeunes gens qui ont décidé de l’en empêcher.
De son côté, le chef Kabla a décidé l’annulation de la danse du Sacraboutou afin de préserver la cohésion au sein de sa communauté et d’éviter tout affrontement. Mieux, El Hadj Gaoussou Ouattara a décidé de s’impliquer afin de ramener la paix.
Jacques Anderson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-





