La danse du Sacraboutou traverse une crise. Pour la première fois depuis des siècles, des querelles au sein même du quartier Donzosso, ont empêché la tenue de la danse guerrière, marquant la fin du mois de jeûne musulman à Bondoukou. Du moins, le sacraboutou ne s’est pas déroulé dans sa forme habituelle. La raison ?
Seulement une poignée de danseurs ont constitué l’attraction de plusieurs centaines de spectateurs assemblés, dans l’après-midi du jeudi 13 mai, au fin fond de Donzosso pour exécuter, durant un court instant, quelques pas de danse.
Selon El Hadj Gaoussou Ouattara, chef de la communauté de Donzosso, les plaintes de Baba Guenan, dépositaire du Sacraboutou, sont nombreuses. Premièrement, il reproche au commissariat général du festival de Sacraboutou, mis sur pied il y a trois ans, de l’avoir écarté de l’organisation. Il dénonce aussi l’absence de son effigie sur les banderoles annonçant la danse. Pire, il prétend avoir été écarté des démarches pour l’affiliation du leader de la région, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et d’Almamy Ouattara, un autre cadre, à la célébration de la danse du Sacraboutou.
Des allégations que rejettent en bloc les organisateurs. « Certes, le Sacraboutou n’a pas été célébré cette année. Nous avons décidé de nous conformer à la décision d’annulation de la fête prise par le chef Kabla de Donzosso et sa notabilité. En réalité, nous avons toujours associé le doyen, Baba Guenan à toutes nos démarches. Nous sommes conscients du rôle qu’il a joué pendant plusieurs années pour le rayonnement de notre culture » a précisé Souadikou Ouattara, commissaire général du Festival du Sacraboutou.
Et de poursuivre, « Il n’est pas aujourd’hui question de l’en écarter. Le Sacraboutou n’est pas une affaire politique. La preuve, les cadres qui y sont associés ne partagent pas les mêmes opinions politiques. Et la mise en place du commissariat général du Festival du Sacraboutou a pour seul but de contribuer à la pérennisation de notre patrimoine culturel », a-t-il ajouté.
Mais Ba Guenan ne l’entend pas de cette oreille. Il aurait annoncé, il y a quelques jours, au chef Kabla de Donzosso qu’il ne prendrait pas part, cette année, à la fête. Malgré toutes les démarches entreprises par El Hadj Gaoussou Ouattara pour l’en dissuader, Baba Guenan n’est pas revenu sur sa décision. Pire, il n’a pas permis la sortie des tambours le jour de la fête de Ramadan. Selon des informations, il aurait même décidé de célébrer le Sacraboutou ce jeudi 13 mai. D’où la colère d’autres jeunes gens qui ont décidé de l’en empêcher.
De son côté, le chef Kabla a décidé l’annulation de la danse du Sacraboutou afin de préserver la cohésion au sein de sa communauté et d’éviter tout affrontement. Mieux, El Hadj Gaoussou Ouattara a décidé de s’impliquer afin de ramener la paix.
Jacques Anderson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-





