Les Américains vaccinés contre la COVID-19 n’ont plus besoin de porter de masque à l’intérieur, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires, faisant en partie tomber un des symboles de la pandémie, dont le port avait pour la première fois été recommandé pour tous aux États-Unis il y a plus d’un an.
« Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique », a déclaré jeudi Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.
Les CDC recommandent toutefois aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains…) ainsi que dans les aéroports et les gares.
Actuellement, environ 35 % de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes, a reçu la ou les doses de vaccin nécessaires (le vaccin de Johnson & Johnson se fait en une seule injection, ceux de Pfizer et de Moderna en deux). Et plus de 153 millions de personnes ont reçu au moins une dose.
Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité
Rochelle Walensky
Jeudi, les adolescents américains âgés de 12 à 15 ans ont également pu commencer à recevoir le vaccin de Pfizer/BioNTech.
En parallèle, le nombre de cas a fortement baissé dans le pays : la moyenne des infections quotidiennes sur sept jours est tombée à environ 36 000 cas. Et la courbe des décès quotidiens est au plus bas depuis début avril 2020.
« Normalité » retrouvée
« Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité », a dit Rochelle Walensky.
Cette décision des autorités sanitaires a été prise à la lumière d’études scientifiques ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation, a-t-elle expliqué. Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu’elles aient été vaccinées restaient malgré tout moins contagieuses.
« Si vous développez des symptômes, vous devez remettre votre masque et vous faire tester immédiatement », a toutefois précisé Rochelle Walensky.
Elle a également averti que, si la situation sanitaire empirait, ces recommandations pourraient toujours être modifiées.
Les autorités avaient commencé à recommander à tous les Américains, c’est-à-dire y compris ceux n’étant pas malades, de porter des masques à partir de début avril 2020, soit il y a un peu plus d’un an.
Elles avaient déjà peu à peu commencé à assouplir leurs recommandations ces dernières semaines.
Par exemple, il était ainsi permis que les personnes vaccinées ne portent pas le masque à l’extérieur (sauf dans des foules) et à l’intérieur entre elles. Elles pouvaient également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées, mais d’un seul autre foyer à la fois et si elles ne présentaient pas de facteurs de risque à la COVID-19.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






