publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Ramadan. Bondoukou : l'homme qui n'a pas vu la lune cette année

Publié le :

Cette année n'a pas été la bonne pour El Hadj Ba Sibou Touré de Bondoukou, l'homme exercé à apercevoir, dans le ciel de la ville aux mille mosquées, le croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan. Interview portrait.

Fils d’un patriarche musulman, non-voyant, El Hadj Ba-Sibou Touré a une longue expérience dans l’observation du croissant lunaire. Il y a été initié dès son bas âge. Dans la cité des mille mosquées, l’homme jouit d’une réputation infaillible. Et des savants, des marabouts et les guides religieux n’hésitent pas à faire appel à ses services afin de synchroniser leurs prières surérogatoires et leurs invocations en fonction de la position de la lune.


« Je suis issu d’une famille nombreuse. Notre père était un non-voyant. Il comptait 30 enfants. Aujourd’hui, il en reste 20. Enfants, nous étions chargés d’observer, tous les mois, la lune. Notre père s’en servait pour exécuter des prières et des invocations », a confié l’homme qui voit toujours le croissant lunaire.


En quarante années d’expérience, le septuagénaire a fini par acquérir une dextérité légendaire. En période de sécheresse tout comme en saison pluvieuse, El Hadj Ba-Sibou Touré a toujours repéré la lune naissante. Mieux, à l’approche de la première lune, le spécialiste du croissant lunaire ressent des vibrations étranges. Et lorsque la lune naissante passe en visuel, le vieillard n’hésite pas à la faire découvrir à ses compagnons du jour.


Source: ivoire24news.net




publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité