publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Ramadan. Bondoukou : l'homme qui n'a pas vu la lune cette année

Publié le :

Cette année n'a pas été la bonne pour El Hadj Ba Sibou Touré de Bondoukou, l'homme exercé à apercevoir, dans le ciel de la ville aux mille mosquées, le croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan. Interview portrait.

Fils d’un patriarche musulman, non-voyant, El Hadj Ba-Sibou Touré a une longue expérience dans l’observation du croissant lunaire. Il y a été initié dès son bas âge. Dans la cité des mille mosquées, l’homme jouit d’une réputation infaillible. Et des savants, des marabouts et les guides religieux n’hésitent pas à faire appel à ses services afin de synchroniser leurs prières surérogatoires et leurs invocations en fonction de la position de la lune.


« Je suis issu d’une famille nombreuse. Notre père était un non-voyant. Il comptait 30 enfants. Aujourd’hui, il en reste 20. Enfants, nous étions chargés d’observer, tous les mois, la lune. Notre père s’en servait pour exécuter des prières et des invocations », a confié l’homme qui voit toujours le croissant lunaire.


En quarante années d’expérience, le septuagénaire a fini par acquérir une dextérité légendaire. En période de sécheresse tout comme en saison pluvieuse, El Hadj Ba-Sibou Touré a toujours repéré la lune naissante. Mieux, à l’approche de la première lune, le spécialiste du croissant lunaire ressent des vibrations étranges. Et lorsque la lune naissante passe en visuel, le vieillard n’hésite pas à la faire découvrir à ses compagnons du jour.


Source: ivoire24news.net


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 août 2026

Xénophobie en Afrique du Sud : des Congolais demandent une nouvelle opération de rapatriement vers la RDC

21 août 2026

Retour volontaire : 162 migrants maliens accueillis à Bamako

21 août 2026

Loterie : Un parieur empoche 47 millions de Fcfa en 48 heures

21 août 2026

Révocation d’Algassimou Diallo : le Conseil supérieur de la magistrature sanctionne de graves manquements

21 août 2026

CAN 2032 et 2036 : la Guinée officialise sa candidature



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité