publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Ramadan. Bondoukou : l'homme qui n'a pas vu la lune cette année

Publié le :

Cette année n'a pas été la bonne pour El Hadj Ba Sibou Touré de Bondoukou, l'homme exercé à apercevoir, dans le ciel de la ville aux mille mosquées, le croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan. Interview portrait.

Fils d’un patriarche musulman, non-voyant, El Hadj Ba-Sibou Touré a une longue expérience dans l’observation du croissant lunaire. Il y a été initié dès son bas âge. Dans la cité des mille mosquées, l’homme jouit d’une réputation infaillible. Et des savants, des marabouts et les guides religieux n’hésitent pas à faire appel à ses services afin de synchroniser leurs prières surérogatoires et leurs invocations en fonction de la position de la lune.


« Je suis issu d’une famille nombreuse. Notre père était un non-voyant. Il comptait 30 enfants. Aujourd’hui, il en reste 20. Enfants, nous étions chargés d’observer, tous les mois, la lune. Notre père s’en servait pour exécuter des prières et des invocations », a confié l’homme qui voit toujours le croissant lunaire.


En quarante années d’expérience, le septuagénaire a fini par acquérir une dextérité légendaire. En période de sécheresse tout comme en saison pluvieuse, El Hadj Ba-Sibou Touré a toujours repéré la lune naissante. Mieux, à l’approche de la première lune, le spécialiste du croissant lunaire ressent des vibrations étranges. Et lorsque la lune naissante passe en visuel, le vieillard n’hésite pas à la faire découvrir à ses compagnons du jour.


Source: ivoire24news.net




publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité