publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Ramadan. Bondoukou : l'homme qui n'a pas vu la lune cette année

Publié le :

Cette année n'a pas été la bonne pour El Hadj Ba Sibou Touré de Bondoukou, l'homme exercé à apercevoir, dans le ciel de la ville aux mille mosquées, le croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan. Interview portrait.

Fils d’un patriarche musulman, non-voyant, El Hadj Ba-Sibou Touré a une longue expérience dans l’observation du croissant lunaire. Il y a été initié dès son bas âge. Dans la cité des mille mosquées, l’homme jouit d’une réputation infaillible. Et des savants, des marabouts et les guides religieux n’hésitent pas à faire appel à ses services afin de synchroniser leurs prières surérogatoires et leurs invocations en fonction de la position de la lune.


« Je suis issu d’une famille nombreuse. Notre père était un non-voyant. Il comptait 30 enfants. Aujourd’hui, il en reste 20. Enfants, nous étions chargés d’observer, tous les mois, la lune. Notre père s’en servait pour exécuter des prières et des invocations », a confié l’homme qui voit toujours le croissant lunaire.


En quarante années d’expérience, le septuagénaire a fini par acquérir une dextérité légendaire. En période de sécheresse tout comme en saison pluvieuse, El Hadj Ba-Sibou Touré a toujours repéré la lune naissante. Mieux, à l’approche de la première lune, le spécialiste du croissant lunaire ressent des vibrations étranges. Et lorsque la lune naissante passe en visuel, le vieillard n’hésite pas à la faire découvrir à ses compagnons du jour.


Source: ivoire24news.net




publicité

FIL INFO

20 juin 2021

Un carambolage tue 10 personnes, dont neuf enfants, en Alabama

20 juin 2021

Libye : Haftar ferme la frontière algérienne

20 juin 2021

Religion: Laurent Gbagbo devient catholique militant, le cardinal Kutwa lui confie une mission

20 juin 2021

Un haut cadre de l’État islamique au Grand Sahara tué par les forces spéciales françaises

20 juin 2021

RDC : Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma



Fanico

Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !

publicité