Le général Touré Apalo Alexandre, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale avait donné, le 12 avril 2021, une semaine aux conducteurs de moto (moto-taxi et ordinaire) pour se mettre en règle. Plus question de rouler sans casque. Mais Bouaké étant connue pour son incivisme notoire et le désordre qui y règne à longueur de journée, les plus sceptiques n’avaient pas espoir que les mesures du général soient respectées.
Plus de trois semaines après cette rencontre, le constat est net : plus de 80 % des motocyclistes portent des casques et respectent à nouveau les feux tricolores à Bouaké.
Le casque ou la fourrière
Lundi 3 mai 2021. Il est pratiquement 10 h 30 et nous sommes au carrefour dit « Feu de la Poste ». Des dizaines de gendarmes sont en poste en ces lieux. La mine grave, ils procèdent au contrôle du port des casques. Ceux qui ont vite compris le message et qui portent des casques, n’ont aucun souci. Par contre, les indisciplinés qui mettent les casques devant la moto et roulent sans les porter, sont vigoureusement réprimandés, quand les plus récalcitrants, qui roulent sans casque, voient leur moto saisie.
Comme s’ils s’étaient passé le mot, les populations de Bouaké en général et les motocyclistes en particulier, se sont trouvé des casques comme par enchantement. Au grand rond-point central de la ville, en face de la préfecture de police, ce mardi 4 mai 2021, nous constatons qu’aucun motocycliste ne passe sans son casque sur la tête. Même dans les quartiers les plus reculés, le port du casque fait désormais partie du quotidien. Idem pour le respect des feux tricolores.
La bonne affaire des commerçants
Les casques s’arrachent dans les magasins comme de petits pains. Hamadou Diallo, vendeur de motos à Dar-Es-Salam confirme. « Les casques se vendent très bien en ce moment. Les gens ne veulent pas avoir affaire à la gendarmerie », confie-t-il. Les prix de ces « chapeaux spéciaux » varient de 15 à 40 000 francs CFA alors même que ces mêmes casques coûtaient 6 000 francs avant l’ultimatum du général Apalo.
En attendant l’expiration du délai fixé pour les documents (carte grise, vignette, assurance, permis de conduire) des véhicules et motos, les populations de Bouaké, satisfaites de la discipline observée souhaitent que la Gendarmerie ne lâche pas prise.
Koffi koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-





