La Nuit du Destin ou Laylatoul Kadr en Arabe, la plus importante des nuits de la fin du mois de Ramadan a été célébrée dans la nuit d’hier à aujourd’hui partout en Côte d’Ivoire et même dans de nombreux pays du monde entier.
A Abidjan, la tradition a été respectée. La cérémonie officielle de cette nuit au cours de laquelle noble Coran a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et Salut de Dieu sur Lui) s’est déroulée à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ainsi que de nombreux fidèles.
Le thème de cette édition du Kadr était ‘’ La rumeur et ses conséquences : La position de l’Islam ’’. Thème développé par le Professeur Yahya Karamoko de l’Université Nangui Abrogoua d’Adjamé
Dans son explication, le Professeur Karamoko a affirmé que le musulman ne doit pas atteindre ses objectifs par la calomnie et le mensonge, invitant les fidèles à la pondération. Aussi, dira t-il, la précipitation vient du satan qui malheureusement a eu un impact négatif sur l’Islam à travers les crises, notamment les actes de terrorisme imputés à tort aux musulmans.
Comme solutions face à la rumeur, le Professeur Karamoko recommande la communication et le traitement de toute sorte d’informations avec vigilance.
Le nouveau Guide de la communauté, le Cheick Ousmane Diakité, à pour sa part, salué la mémoire de ses prédécesseurs, Cheick Boikary Fofana et Mamadou Traoré, et n’a pas manqué d’évoquer la difficile situation de pénurie d’électricité dans le pays depuis quelques jours. « Ce sont les eaux qui manquent dans les barrages. Du moins, c’est ce que les techniciens nous ont dit. Nous allons donc demander à l’imam Ali Ouattara de faire une prière spéciale afin que Dieu dans sa miséricorde déverse une pluie abondante sur la Côte d’Ivoire » a t-il déclaré.
Le président du COSIM a aussi rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat qui a donné à l’Islam toute sa dignité et sa fierté. Comme ses défunts prédécesseurs, il a sollicité le soutien des autorités pour l’achèvement de la Télévision Al Bayane.
Cette nuit du Kadr s’est achevée par des invocations spéciales dites par l’Imam Ali Ouattara de la Mosquée de Yopougon Niangon en vue de la fin de la grave pénurie d’eau dans les barrages du pays, sources des coupures intempestives d’électricité.
Le Président de la République, faut-il le le rappeler a aussi fait un important don financier à la communauté pour la paix et la cohésion sociale entre les Ivoiriens.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-






Publié le :
11 mai 2021Par:
Forestier de Lahou