publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Au secours des écoliers de Man en situation de handicap

Publié le :

« Parents de Man, ne laissez plus vos enfants souffrant de handicap à la maison. Grâce au président Alassane Ouattara, l’éducation inclusive est désormais une réalité à Man » : Mme Djéré Claude, le sous-préfet de Man exhorte les populations de Man à donner une chance aux enfants en situation de handicap en les inscrivant dans les différentes écoles primaires du groupe scolaire Peraldi, dans la commune de Man. Ces écoles viennent d’être équipées en matériels pédagogiques et didactiques adaptés et performants en vue d’améliorer les conditions de travail de ceux ceux-ci. Au total 33 élèves en situation de handicap, pour la plupart des sourds, des non voyants ou des enfants infirmes enseignés par 10 instituteurs spécialisés ont été régulièrement inscrits dans des classes de CP1 et CP2 et CE1 à Peraldi 2, 5 et 7 au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Les matériels pédagogiques, d'une valeur de 9 millions de francs CFA constituent un don de l’Union européenne à la Côte d’Ivoire en soutien à la réalisation du projet « Éducation inclusive à Man ». Ce sont au total : 3 tableaux brailles, 15 chaises et tables pour non-voyants, d’un buste et squelettes humains, d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante, 25 manuels de signe, d’une dotation de 10 000 feuilles mécano Braille et d'un fauteuil roulant. En plus du matériel pédagogique acquis, les salles de classe des écoles primaires publiques de Peraldi 2 ,5 et 7 ont été réhabilitées, l’éclairage renforcé.


Doléances


L’obtention d’une cantine scolaire, la construction d’un centre d’accueil et l’ouverture des salles de classe pour enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires primaires de Biankouma, Sipilou, Logouale et Danané ont constitué les principales articulations des doléances du comité local du « projet éducation inclusive de Man » dirigé par Gompou Alphonse.

L’ensemble de ce matériel a été remis récemment à M. Kouakou Kra, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, dans la vaste cour de la récréation de l'Epp Peraldi 5, en présence de nombreux instituteurs, parents d’élèves, des autorités administratives conduites par Mme Djéré Claude, sous-préfet de Man et de M. Hadrien Maillard, chef de mission de l'Union européenne en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, hommage a été rendu aux responsables des ONG « Société sans barrière » et « CBM » pour leur soutien effectif aux élèves handicapés de Man.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité