publicité

Sport

Présidence de la FIF : Un compromis style CAF est-il probable ?

Publié le :

Après la récente élection avortée à la Fédération ivoirienne de Football (Fif), du fait du désaccord entre les candidats Idriss Diallo-Sory Diabaté et Didier Drogba, l’institution du football ivoirien va-t-elle connaître le même sort que la Confédération africaine de Football, en ce qui concerne l’élection de son président ? En tout cas, la visite des présidents Gianni Infantino FIFA et Patrice Motsepe CAF à Abidjan, en dit long sur cette possibilité.

Arrivés lundi sur les bords de la lagune Ebrié, pour une visite officielle de 24 heures, les sommités du football africain et mondial, ont invité tout au long de leurs différentes rencontres, les acteurs du football ivoirien à l’unité. « Le message essentiel pour moi, est celui de l’unité. Il nous est revenu qu’il y a trois groupes. Mon message est que ces trois groupes doivent se mettre ensemble. Nous devons faire en sorte que le football aille plus haut et aucun groupe n’y arrivera tout seul », a déclaré hier mardi, Patrice Motsepe, président de la CAF, au sorti de sa rencontre avec le Chef de l’Etat et le ministre des Sports.

Pour Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de Football, son institution ne prêche pour aucune des chapelles. Son rôle dit-il, est celui de travailler à faire évoluer le football. « Je ne suis ni pour un camp, ni pour un candidat. Ma responsabilité, c’est de faire avancer le football ivoirien », a-t-il rassuré lors de la conférence de presse qui a mis fin à cette visite.

Une Fif gérée par le trio Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo ne serait donc pas une surprise. Car tout porte à croire à travers ces différentes déclarations, que cette option rencontre la faveur de la CAF et de la FIFA. Les jours à venir nous en diront davantage.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité