publicité

Societe

Côte d'Ivoire : Le délestage cause déjà divers préjudices

Publié le :

Connue pour être l’un des leaders regionaux dans le secteur de l’electricité,la Côte d'Ivoire est confronté depuis quelques jours à un délestage entraînant une baisse du régime d’activité au niveau industriel et de quantités de produits sur le marché. Ainsi qu'une flambée des coûts du matériel immobilier et des denrées alimentaires. Selon le ministère de l’Energie, cet délestage est dûe au bas niveau de l'eau des barrages engendré par la faible pluviométrie et les changements climatiques. A la faible production hydroélectrique, a l'insuffisance de gaz naturel qui limite la production thermique. Et enfin, aux pannes de la centrale thermique d’Azito qui génère le tiers de l’électricité du pays.

D’énormes préjudices

Les présentes coupures intempestives de l’électricité affectent aussi le secteur informel. C’est le cas de M. Sangaré Mamery, revendeur de ciment à Yopougon Ananeraie. « Depuis la semaine dernière, mon activité est perturbée à cause de l'augmentation du prix du ciment. Les clients viennent et repartent sans faire d'achat. C’est extrêmement difficile. Quelque chose doit être fait rapidement face à cette situation », appelle-t-il de tous ses vœux. En effet, le matériel immobilier connait une hausse de prix. Ainsi, le ciment est passé de 70 mille à 100 mille Francs CFA la tonne. Soit une augmentation de 30 000 FCFA. Dame Traoré Bibata, est vendeuse de jus de gingembre à la gare d'Abobo. Elle vient de subir une grosse perte, à cause des fréquentes coupures d'électricité. « les coupures d’électricité ont endommagé mon congélateur. J’ai donc arrêté mon commerce pour me convertir en vendeuse de vivriers le temps que le gouvernement résolve le problème », confie-t-elle.

Une esquisse de solution

Les entreprises industrielles sont dans le désarroi et s’en remettent aux Pouvoirs publics. Pour atténuer cette souffrance, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), entend combler ce déficit, à travers un plan de délestage de 145 grandes entreprises industrielles sur cinq mois, a indiqué récemment Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

«Les perturbations sur le réseau électrique et les coupures d’électricité entraîneront sur la période d’avril à août 2021, un déficit de 200 Mégawatts», prévient-t-il. De 2019 à 2020, la Côte d’Ivoire a produit plus de 2.229 mégawatts d’électricité et exporté 11% de sa production d’électricité vers six pays voisins à savoir : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina, le Mali et le Liberia. Notons que la fourniture d’électricité de la Côte d’Ivoire est assurée à hauteur de 75% par deux centrales thermiques, que sont la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (40%) et Azito (35%), Les 25 autres pour cent sont assurés par des barrages hydroélectriques.

Boubakar Barry







publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité