publicité

Societe

Adressage du district d’Abidjan: Bruno Koné : “ Tout est enfin en place pour le démarrage effectif du projet ”

Publié le :


La centrale d’adressage, outil d’opérationnalisation du projet d’adressage du district d’Abidjan logée au sein du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) sis à Cocody, vient d’être mise en service.

Elle a été inaugurée le 3 mai par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné. Pour lui, cela marque le démarrage effectif de ce projet cher au Président de la République.

« Avec l’inauguration de cette centrale, tout est enfin en place pour le démarrage effectif du projet d’adressage des rues d’Abidjan. Le Président de la République, tout comme l’ensemble des Ivoiriens, accorde un intérêt particulier à ce projet d’une importance capitale pour le développement économique de notre pays », a noté Bruno Koné.


A travers ce projet, a-t-il poursuivi, « le gouvernement affiche clairement son ambition et sa volonté de mettre l’adressage au service du développement économique, de la modernisation de l’administration et des services urbains ».


La centrale d’adressage, a précisé Kinapara Coulibaly, directeur général du Bnetd, jouera le rôle de maître d’œuvre, s’assurera de la mise à jour des données d’adresses, de la qualité et de la fiabilité des données traitées ainsi que de la pérennisation du projet.


« Le fait d’installer cette centrale au sein du Bnetd est une grande marque de confiance de l’État envers nous et notre expertise. Nous ferons en sorte que cet outil soit effectivement au service du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il promis.


Il y a quelques jours, une commission chargée de la toponymie a aussi été mise en place dans le cadre de ce projet et aura pour mission l’animation des questions de dénomination des voies dans un cadre consensuel et normé. L’étude de faisabilité du projet avait permis de savoir que le district d’Abidjan comptait environ 11.750 voies et plus de 36.000 carrefours. Et que sur l’ensemble de ces voies, seulement 4%, soit 513 voies ont fait l’objet de dénomination.


Sous la coordination Pascal Rakotomalala, coordonateur du projet d’adressage d’Abidjan, la mission des acteurs du projet consistera plus spécifiquement à établir une liste des voies et lieux publics dénommés actuellement dans le district d’Abidjan et à confirmer avec justification leur niveau d’appropriation, élaborer un répertoire argumenté des noms des voies et lieux publics par commune, identifier et justifier des noms destinés à la dénomination des voies structurantes du District d’Abidjan et proposer une charte de la toponymie des voies et les règles d’écriture.

D’un montant global de 10 milliards de F Cfa, cette opération bénéficie d’un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (Pacoga).

Faustin Ehouman


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité