Maison-Blanche le 3 mai 2021 :Il y a trente ans aujourd’hui, face à la pression et à la violence constantes, des journalistes africains se réunissaient pour publier la déclaration de Windhoek, qui affirmait que « l’établissement, le maintien et la promotion d’une presse indépendante, pluraliste et libre sont essentiels au développement et au maintien de la démocratie dans une nation, ainsi qu’au développement économique ». Aujourd’hui comme hier, nous célébrons le courage de ceux qui disent la vérité et refusent d’être intimidés, souvent au péril de leur vie, et nous réaffirmons le rôle intemporel et essentiel que le journalisme et les médias libres jouent dans toutes les sociétés.
Les journalistes révèlent la vérité, contrôlent les abus de pouvoir et exigent de la transparence de la part de ceux qui sont au pouvoir. Ils sont indispensables au fonctionnement de la démocratie. Tout au long de la pandémie de COVID-19, les journalistes et les professionnels des médias ont été en première ligne pour tenir le public informé, au péril de leur propre santé. Et, à une époque où la vérité est de plus en plus attaquée, nous n’avons jamais eu autant besoin de reportages précis, factuels, de débats publics ouverts et de responsabilité.
Il nous incombe à tous de contrer ces menaces qui pèsent sur des médias libres et indépendants, notamment les risques physiques et les détentions arbitraires. Le Comité pour la protection des journalistes a constaté qu’en 2020, un nombre record de journalistes a été emprisonné dans le monde. Les abus et le harcèlement en ligne des journalistes, en particulier des femmes et des journalistes de couleur, continuent d’augmenter. Les dirigeants autoritaires s’efforcent de miner la liberté de la presse, de manipuler la vérité ou de répandre la désinformation, alors même que la contraction du secteur de l’information crée de plus en plus de « déserts d’information », des zones dépourvues de médias locaux, dans le monde entier. Ces attaques ne sont rien de moins qu’une menace pour les démocraties partout dans le monde.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous célébrons la bravoure farouche des journalistes du monde entier. Nous reconnaissons le rôle essentiel que joue une presse libre dans la construction de sociétés prospères, résilientes et libres. Et nous nous engageons à nouveau à protéger et à promouvoir des médias libres, indépendants et diversifiés dans le monde entier.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





