publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Dernière décade du Ramadan. Les musulmans à la recherche de la nuit du destin

Publié le :

C’est la dernière ligne droite. Le jeûne du ramadan tire ainsi à sa fin. La communauté musulmane de Côte d’Ivoire ainsi que celle de nombreux autres pays à travers le monde, entament cette nuit la dernière décade de ce mois de pénitence, pendant laquelle le Coran, le livre saint des Musulmans a été révélé au Prophète Mohamed ( PSSL).

A partir de cette nuit et durant ces 10 derniers jours, les croyants pour la plupart déménagent dans les mosquées, pour redoubler de pénitence dans la recherche de la nuit du destin( Lahilatoul kadr) qui a valeur de mille mois d’adoration. Une nuit qui est à rechercher particulièrement durant les jours impairs ( 21, 23, 25, 27 et 29). Cependant, bon nombre de croyants et guides religieux ont fait de la 27e nuit ‘’ la nuit du destin’’. Nuit par excellence d’invocations, de prêches, d’appels au pardon et de partage et durant laquelle tous les faits majeurs que connaitra chaque individu tout au long de l’année, sont définis et programmés par le Seigneur. C’est durant cette dernière décade également, que les croyants qui en ont les moyens, s’activent à réunir leur aumône ( Zakat el fitr) afin de l’offrir le jour de la fête ( Aid el Fitr ) aux familles nécessiteuses. C’est devenu depuis de nombreuses années, une tradition en Côte d’Ivoire, particulièrement à Abidjan, que chaque année, durant la dernière décade du ramadan, les fidèles envahissent les mosquées et autres lieux de prières. Et cela, à partir de minuit ou une heure du matin, pour prier afin de bénéficier du pardon et de la clémence de Dieu, pour la rémission de leurs péchés.

Sékou Koné




publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité