Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a été oublié.
Il aurait été plus que riche que Bill Gates ou Jeff Bezos. L’empereur malien Mansa Moussa a dirigé entre 1312 et 1337 un royaume incroyablement prospère. Des équipes de la BBC retracent la vie de ce leader unique, oublié de l’histoire.
Une richesse presque inestimable
Descendant d’une lignée de leaders impériaux en Afrique de l’Ouest, Mansa Moussa a bâti une richesse telle qu’elle est aujourd’hui difficilement estimable.
Suivant les estimations, sa fortune, en données corrigées de l’inflation, aurait atteint 400 ou 500 milliards de dollars, voire 600. En fait, on ne sait pas vraiment.”
Pour le docteur Rudolph Ware, de l’université de Californie, il est clair qu’il n’existe qu’un empire qui ait pu rivaliser avec la puissance économique, politique et militaire de celui de Mansa Moussa à cette époque : l’empire de Chine.
Pour Kathleen Bickford Berzock, conservatrice au Block Museum of Art, c’est l’accès à un métal précieux qui a permis la richesse inouïe de l’empire du Mali. Les sols du royaume auraient abrité près de la moitié des réserves d’or de l’Ancien Monde.
La région sur laquelle s’étendait l’empire du Mali produisait l’un des ors les plus purs qui circulaient à cette époque, où les États les plus puissants étaient essentiellement fondés sur l’étalon-or.”
L’âge d’or de Tombouctou
De retour d’un pèlerinage à La Mecque en 1325, Mansa Moussa veut faire de la ville de Tombouctou une cité islamique savante. Il fait construire de nombreuses universités et encourage la venue de chercheurs étrangers. On estime que la ville abritait au XIVe siècle quelque 80 facultés.
C’est une société complexe, lettrée. Des universitaires viennent du monde entier dans cet empire d’Afrique de l’Ouest afin d’y étudier la loi islamique, l’astronomie, la théologie, les sciences.”
Un roi oublié de l’histoire
Aujourd’hui, des intellectuels plaident pour une vision de l’histoire moins centrée sur l’Occident. Kathleen Bickford Berzock affirme qu’il faut cesser d’ignorer la richesse de l’histoire des civilisations africaines.
Le colonialisme et le commerce triangulaire ont eu de profondes répercussions sur la manière dont les Européens et Américains écrivent sur l’Afrique et les Africains, et sur la manière dont ils les perçoivent.”
De sa fondation vers 1235 jusqu’à son déclin progressif à partir du XVe siècle, l’empire du Mali s’étendait sur une majeure partie de l’Afrique de l’Ouest, englobant des morceaux des territoires actuels de la Guinée, de la Gambie, du Sénégal, du Niger et du Mali. Après la mort de Mansa Moussa, vers 1337, l’Empire malien continua de prospérer sous les règnes de ses descendants. Mais l’émergence d’empires rivaux et l’apparition de nouvelles routes commerciales précipitèrent sa chute.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-





