publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Fête du travail : Le gouvernement s’engage à faire plus pour les travailleurs

Publié le :

En Côte d’Ivoire, la fête du travail s’est déroulée ce samedi 1er mai dans une bonne ambiance à l’auditorium de la Primature dans un cadre restreint .Pour cause de coronavirus, de nombreux syndicats n’ont pu participer à la cérémonie. Ce sont l’UGTCI, HUMANISME, l’ UTRCI, Centrale DIGNITE et d’autres syndicats qui ont exprimé les préoccupations des travailleurs au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Toutes ces centrales syndicales ont relevé les conditions de vie et de travail précaire depuis plusieurs années de nombreux travailleurs à travers le pays .Ils ont souhaité que toutes leurs revendications insatisfaites depuis plusieurs années puissent enfin l’être. Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara les a rassurés, quant à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs concernés, ainsi que de leurs familles. Il a annoncé des séries de réunions avec les syndicats les semaines à venir. S’exprimant au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Patrick Achi a remercié tous les syndicats invités à cette célébration de la fête du travail en pleine pandémie de coronavirus.

Mais le Chef du gouvernement les a exhortés à se départir des mouvements de revendications sociales et d’observer la trêve sociale. « Sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire a atteint une croissance de 9%, ce qui est une évolution positive de notre économie. Nous avons l’obligation de créer des emplois surtout pour les jeunes et les femmes. Nous avons invité le patronat la semaine dernière au séminaire gouvernemental pour le projet de société du Président Alassane Ouattara ‘’ Pour une Côte d’Ivoire Solidaire’’. Depuis 2011, sous le Président Ouattara, le gouvernement a entrepris une lutte sans merci contre la pauvreté et les résultats sont visibles. 121 000 opportunités d’emplois ont été créés. Et contre la covid-19 et pour soutenir les PMI et les PME, l’Etat a levé deux fonds de soutiens : 23 Milliards FCFA pour les PMI et 25 Milliards f cfa pour les PME » a fait savoir le Premier ministre Achi. Qui a en outre rassuré les travailleurs que le gouvernement attache beaucoup d’attention à leurs différentes revendications. Pour terminer, Patrick Achi a remis au nom du Chef de l’Etat, la somme de 800 Millions F CFA aux ‘’syndicats actifs ‘’ afin de faire face aux effets de la covid-19, exhortant aussi les populations à se faire vacciner.

Sékou Koné





publicité

FIL INFO

27 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 26 septembre 2021, 101 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 064 échantillons prélevés soit 3,3 % de cas positifs, 197 guéris et 7 décès.

27 septembre 2021

COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

27 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : Aucun décès, 5 nouveaux cas positifs et 279 patients sous traitement

27 septembre 2021

Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

27 septembre 2021

Conseil régional de l’Indenié-Djualin : Wouadja Essay succède à Pascal Kouakou Abinan



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité