En Côte d’Ivoire, la fête du travail s’est déroulée ce samedi 1er mai dans une bonne ambiance à l’auditorium de la Primature dans un cadre restreint .Pour cause de coronavirus, de nombreux syndicats n’ont pu participer à la cérémonie. Ce sont l’UGTCI, HUMANISME, l’ UTRCI, Centrale DIGNITE et d’autres syndicats qui ont exprimé les préoccupations des travailleurs au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.
Toutes ces centrales syndicales ont relevé les conditions de vie et de travail précaire depuis plusieurs années de nombreux travailleurs à travers le pays .Ils ont souhaité que toutes leurs revendications insatisfaites depuis plusieurs années puissent enfin l’être. Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara les a rassurés, quant à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs concernés, ainsi que de leurs familles. Il a annoncé des séries de réunions avec les syndicats les semaines à venir. S’exprimant au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Patrick Achi a remercié tous les syndicats invités à cette célébration de la fête du travail en pleine pandémie de coronavirus.
Mais le Chef du gouvernement les a exhortés à se départir des mouvements de revendications sociales et d’observer la trêve sociale. « Sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire a atteint une croissance de 9%, ce qui est une évolution positive de notre économie. Nous avons l’obligation de créer des emplois surtout pour les jeunes et les femmes. Nous avons invité le patronat la semaine dernière au séminaire gouvernemental pour le projet de société du Président Alassane Ouattara ‘’ Pour une Côte d’Ivoire Solidaire’’. Depuis 2011, sous le Président Ouattara, le gouvernement a entrepris une lutte sans merci contre la pauvreté et les résultats sont visibles. 121 000 opportunités d’emplois ont été créés. Et contre la covid-19 et pour soutenir les PMI et les PME, l’Etat a levé deux fonds de soutiens : 23 Milliards FCFA pour les PMI et 25 Milliards f cfa pour les PME » a fait savoir le Premier ministre Achi. Qui a en outre rassuré les travailleurs que le gouvernement attache beaucoup d’attention à leurs différentes revendications. Pour terminer, Patrick Achi a remis au nom du Chef de l’Etat, la somme de 800 Millions F CFA aux ‘’syndicats actifs ‘’ afin de faire face aux effets de la covid-19, exhortant aussi les populations à se faire vacciner.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





