Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Baba Coulibaly a évoqué samedi à Ouagadougou, que les récentes coupures sont dues au fait que la Côte d’Ivoire fournit 30 mégawatts au Faso au lieu de 100, en « raison de la sècheresse » qu’elle connaît actuellement, lors d’une rencontre.
« La sécheresse au Ghana et en Côte d’Ivoire d’où le pays tire près de 70 % de l’électricité fournie à la population, a contraint ces deux pays à mettre à l’arrêt leurs centrales hydroélectriques. Au lieu donc de fournir 100 mégawatts, la Côte d’Ivoire n’arrive pas à fournir que 30 mégawatts au Burkina Faso », a indiqué M. Coulibaly, face à la presse.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’à cela s’ajoute « l’instabilité du réseau, notamment au Ghana où l’absence de production d’électricité au nord du pays conduit le Ghana à fournir l’électricité au Burkina à partir du sud de son pays ». Ce qui entraîne, selon le premier responsable de la SONABEL, « la congestion du réseau ».
« Au lieu de 150 mégawatts, le Ghana fournit actuellement 100 mégawatts au Burkina », a-t-il évoqué.
Toujours selon ses explications, au niveau interne, le chantier de la nouvelle centrale de Kossodo qui doit fournir 50 mégawatts est à l’arrêt du fait du coronavirus et la centrale de location à connu également des difficultés techniques.
« C’est donc en tout, près de 200 mégawatts de déficit que connaît la SONABEL dû à des événements », explique M. Coulibaly.
Le directeur général a par la suite demandé « l’indulgence et la compréhension de la population et rassuré qu’avec la saison des pluies qui s’annonce, les choses iront de mieux en mieux ».
Emmanuel DJE BI
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





