publicité

Societe

Électricité: La baisse de tensions en Côte-d’Ivoire et au Ghana cause des délestages au Burkina (Sonabel)

Publié le :

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Baba Coulibaly a évoqué samedi à Ouagadougou, que les récentes coupures sont dues au fait que la Côte d’Ivoire fournit 30 mégawatts au Faso au lieu de 100, en « raison de la sècheresse » qu’elle connaît actuellement, lors d’une rencontre.

« La sécheresse au Ghana et en Côte d’Ivoire d’où le pays tire près de 70 % de l’électricité fournie à la population, a contraint ces deux pays à mettre à l’arrêt leurs centrales hydroélectriques. Au lieu donc de fournir 100 mégawatts, la Côte d’Ivoire n’arrive pas à fournir que 30 mégawatts au Burkina Faso », a indiqué M. Coulibaly, face à la presse.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’à cela s’ajoute « l’instabilité du réseau, notamment au Ghana où l’absence de production d’électricité au nord du pays conduit le Ghana à fournir l’électricité au Burkina à partir du sud de son pays ». Ce qui entraîne, selon le premier responsable de la SONABEL, « la congestion du réseau ».


« Au lieu de 150 mégawatts, le Ghana fournit actuellement 100 mégawatts au Burkina », a-t-il évoqué.

Toujours selon ses explications, au niveau interne, le chantier de la nouvelle centrale de Kossodo qui doit fournir 50 mégawatts est à l’arrêt du fait du coronavirus et la centrale de location à connu également des difficultés techniques.

« C’est donc en tout, près de 200 mégawatts de déficit que connaît la SONABEL dû à des événements », explique M. Coulibaly.

Le directeur général a par la suite demandé « l’indulgence et la compréhension de la population et rassuré qu’avec la saison des pluies qui s’annonce, les choses iront de mieux en mieux ».

Emmanuel DJE BI




publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité