publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara met les artistes en mission contre le travail des enfants

Publié le :

Sensibiliser davantage sur le travail des enfants à travers leurs œuvres pour leur assurer un avenir meilleur. Tel est l’objectif assigné aux artistes de Côte d’Ivoire, par la Première Dame Dominique Ouattara, le jeudi 29 avril 2021, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire des artistes couplée à celle du lancement de la caravane Wara Tour 2021.

« Chers artistes, n’hésitez pas à vous approprier cette lutte à travers vos œuvres artistiques respectives, afin de préserver nos enfants contre ces pratiques qui nuisent à leur plein épanouissement », a exhorté la présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), pour qui une synergie d’action et une contribution de tous s’imposent dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

La Première Dame s’est par ailleurs réjouie de l’intérêt que porte de plus en plus les artistes, sur les thématiques comme celle dont il est question présentement, telles que la scolarisation des enfants ou encore la défense de leurs droits.

La marraine du Wara Tour 2021 dont le thème est : « Non au travail des enfants dans la cacao-culture », n’a pas manqué de remercier l’artiste Abou Nidal, initiateur de ce concept, pour son engagement aux côtés des enfants.

Elle a souligné que ce sont de tels engagements qui ont permis d’obtenir des résultats significatifs, tant sur le plan national qu’international. Toutefois, elle reconnait que des défis tels que l’immigration clandestine, la lutte contre la pauvreté et le revenu des planteurs restent encore à résoudre.

Selon le CNS, ce séminaire de renforcement des capacités, permettra aux artistes dans toute leur composante de mieux appréhender le phénomène du travail des enfants afin de pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre le travail des enfants.

Mme Arlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle a remercié la Première Dame pour son engagement dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Elle a tenu à la rassurer de l’engagement de son département ministériel à ses côtés dans ce combat contre ce phénomène.

Au cours de ce séminaire, les artistes ont été formés sur 2 modules à savoir : « qu’est-ce que le travail des enfants ? » Et : « les actions du gouvernement et de Mme Dominique Ouattara, Présidente du CNS pour lutter contre le travail des enfants ».

Notons que la Première Dame a apporté une contribution à hauteur de 10 millions F CFA à la caravane « Wara Tour ». Et offert également la somme de 15 millions F CFA aux artistes présents au séminaire.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité