publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara met les artistes en mission contre le travail des enfants

Publié le :

Sensibiliser davantage sur le travail des enfants à travers leurs œuvres pour leur assurer un avenir meilleur. Tel est l’objectif assigné aux artistes de Côte d’Ivoire, par la Première Dame Dominique Ouattara, le jeudi 29 avril 2021, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire des artistes couplée à celle du lancement de la caravane Wara Tour 2021.

« Chers artistes, n’hésitez pas à vous approprier cette lutte à travers vos œuvres artistiques respectives, afin de préserver nos enfants contre ces pratiques qui nuisent à leur plein épanouissement », a exhorté la présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), pour qui une synergie d’action et une contribution de tous s’imposent dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

La Première Dame s’est par ailleurs réjouie de l’intérêt que porte de plus en plus les artistes, sur les thématiques comme celle dont il est question présentement, telles que la scolarisation des enfants ou encore la défense de leurs droits.

La marraine du Wara Tour 2021 dont le thème est : « Non au travail des enfants dans la cacao-culture », n’a pas manqué de remercier l’artiste Abou Nidal, initiateur de ce concept, pour son engagement aux côtés des enfants.

Elle a souligné que ce sont de tels engagements qui ont permis d’obtenir des résultats significatifs, tant sur le plan national qu’international. Toutefois, elle reconnait que des défis tels que l’immigration clandestine, la lutte contre la pauvreté et le revenu des planteurs restent encore à résoudre.

Selon le CNS, ce séminaire de renforcement des capacités, permettra aux artistes dans toute leur composante de mieux appréhender le phénomène du travail des enfants afin de pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre le travail des enfants.

Mme Arlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle a remercié la Première Dame pour son engagement dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Elle a tenu à la rassurer de l’engagement de son département ministériel à ses côtés dans ce combat contre ce phénomène.

Au cours de ce séminaire, les artistes ont été formés sur 2 modules à savoir : « qu’est-ce que le travail des enfants ? » Et : « les actions du gouvernement et de Mme Dominique Ouattara, Présidente du CNS pour lutter contre le travail des enfants ».

Notons que la Première Dame a apporté une contribution à hauteur de 10 millions F CFA à la caravane « Wara Tour ». Et offert également la somme de 15 millions F CFA aux artistes présents au séminaire.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité