publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Conseil national de sécurité : Plus de sensibilisation pour plus de vaccinés contre la Covid 19

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara, a présidé le jeudi 29 mai 2021 au Palais Présidentiel, une réunion du Conseil national de sécurité (Cns). Comme d’habitude plusieurs questions relatives à la sécurité tous azimuts des populations ont été abordées. Ainsi, relativement à la situation de la pandémie du Coronavirus, le ministre de la Santé a fait un point sur l’évolution de la maladie . Ainsi, la Côte d’Ivoire dénombrait à la date du mercredi 28 avril 2021, 45 943 cas confirmés de la Covid-19 dont 45 469 guéris, 286 décès et 188 cas actifs. Au niveau de la campagne de vaccination, c’est 118 875 doses de vaccins qui ont été administrées du 1er mars au 25 avril 2021. Ce qui correspond à une moyenne de 4000 vaccinés par jour.Tout en se félicitant de l’augmentation du nombre de vaccinés par jour, le Conseil national de sécurité note que ce taux est relativement faible, au regard des ambitions et de la disponibilité des vaccins. Pour cela, le Cns a instruit le ministre en charge de la Santé, en coordination avec les autres Ministères concernés, de prendre les mesures idoines, pour améliorer le taux de couverture vaccinale avec notamment, la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation intensive, surtout dans le grand Abidjan qui représente à ce jour, 95% des cas

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a félicité les Forces de Défense et de Sécurité (Fds), pour leur vaillante riposte, face aux différentes attaques qu’ils ont subies ces dernières semaines, et les encouragent à redoubler de vigilance.

Selon le Conseil, le bilan des attaques de Kafolo et Kolobougou au Nord de la Côte d’Ivoire, et de N’dotré à Abidjan dans la commune d’Abobo, fait état de 6 morts, 1 blessé et 17 personnes suspectes interpellées dans le rang des assaillants. Ainsi que 3 morts et 9 blessés du côté des forces loyalistes.

Toujours au titre de la situation sécuritaire, le Conseil national de Sécurité indique une augmentation du nombre d’accidents graves de la voie publique, qui ont occasionné d’importantes pertes en vie humaine. Avec pour le seul mois d’avril 2021, 78 accidents graves ayant causé la mort de 126 personnes et fait 244 blessés.

Aussi, le Conseil national de sécurité a pris note des mesures conservatoires arrêtées par le Ministère des Transports, qui consiste en la suspension des inspecteurs du permis de conduire et leur remplacement par des gendarmes, sur une période de 3 mois.

Le Président de la République a, dans ce cadre, instruit le ministre de la Défense à l’effet de prendre toutes les dispositions utiles, pour la mise à disposition effective et immédiate de ces gendarmes. Ainsi que le Premier ministre pour l’organisation de réunions interministérielles, pour déterminer toutes les causes des accidents de la voie publique, et proposer dans de meilleurs délais, des mesures idoines pour remédier à cette situation.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité