publicité

Politique

Le secrétaire Blinken va rencontrer les anciens de Yali en Afrique

Publié le :

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken embarquera demain, le 27 avril, pour son premier déplacement virtuel en Afrique, où il visitera le Kenya ainsi que le Nigeria, et où il s’entretiendra avec des jeunes de tout le continent.

Le secrétaire Blinken commencera son déplacement virtuel en Afrique en rencontrant d’anciens participants à l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI). Dans le cadre de l’événement « Dix questions avec Tony », les anciens de YALI auront l’occasion de discuter avec le secrétaire de plusieurs sujets, notamment le rôle des jeunes dans l’avenir de l’Afrique, le développement économique, la démocratie et la bonne gouvernance, le changement climatique et la santé. Par le biais de YALI, les États-Unis collaborent avec des partenaires du secteur public, du secteur privé et de la société civile sur l’ensemble du continent afin de développer des initiatives et des opportunités économiques visant à soutenir la créativité, l’esprit d’innovation et l’énergie de la jeunesse africaine.

Le secrétaire Blinken se rendra ensuite virtuellement au Nigeria, où il soulignera nos objectifs communs que sont le renforcement de la gouvernance démocratique, l’instauration d’une sécurité durable, ainsi que la promotion des liens et de la diversification économiques. Les liens entre les peuples, soutenus par la dynamique diaspora nigériane aux États-Unis, amplifient et renforcent nos relations. Au cours de sa visite, le secrétaire Blinken rencontrera le président Buhari et le ministre des Affaires étrangères Onyeama afin de réaffirmer la valeur de nos relations bilatérales et de discuter de questions d’importance commune. Le secrétaire Blinken participera également à un événement de partenariat dans le domaine de la santé pour souligner notre collaboration dans la lutte contre la pandémie ainsi que les investissements à long terme des États-Unis pour combattre les maladies infectieuses. Il rencontrera un bénéficiaire d’un programme PEPFAR et un travailleur de la santé nigérian.

Le déplacement virtuel du secrétaire d’État au Kenya permettra de célébrer nos 57 ans de relations bilatérales. Le secrétaire Blinken rencontrera le président Kenyatta et la secrétaire de cabinet Omamo pour réaffirmer notre partenariat stratégique, pour discuter de la coopération future en vue de promouvoir la démocratie et de développer les échanges commerciaux, ainsi que pour explorer les pistes permettant de relever les défis mondiaux, comme le changement climatique et la pandémie de COVID-19. La secrétaire d’État visitera également des entreprises kényanes spécialisées dans les énergies renouvelables qui, grâce en partie à l’engagement du gouvernement des États-Unis, sont un modèle d’innovation en matière d’énergie propre en Afrique. Enfin, dans le cadre de notre solidarité avec le Kenya dans le contexte de la pandémie mondiale, nous mettrons l’accent sur un hôpital mobile de campagne donné par les États-Unis, qui reçoit des fournitures médicales essentielles pour la COVID-19 que lui fournissent les États-Unis par l’intermédiaire du Commandement des États-Unis pour l’Afrique et du programme de partenariat d’État de la Garde nationale du Massachusetts

Département d’État des États-Unis




publicité

FIL INFO

10 mai 2021

Législatives partielles Séguéla: Le suppléant d’Hamed Bakayoko se retire pour le frère aîné, Zoumana Bakayoko

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité