publicité

Politique

Terrorisme : Abidjan abrite un colloque pour mieux outiller les acteurs impliqués dans la lutte

Publié le :

Le ministre d'Etat ivoirien chargé de la Défense Téné Birahima Ouattara, a procédé hier jeudi 22 avril 2021 à Abidjan, à l'ouverture du premier colloque de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), qui a pour thème : "Terrorisme au Sahel et en Côte d'Ivoire : entre convergence et spécificités".

« Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être mené en vase clos », a fait observer M. Téné Birahima, pour qui cela requiert une bonne collaboration entre Etats et exige une synergie et une complémentarité d'actions. Poursuivant, il a rappelé que la lutte contre le terrorisme et la sécurité des Ivoiriens, ainsi que des personnes vivant en Côte d’Ivoire, est au cœur de la politique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara et du gouvernement.

Selon l'Institut de recherche stratégique (IRS), organisateur de ce colloque, ce projet vise à disposer d'un instrument de formation et de réflexion, afin d'outiller tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau. De 2017 à ce jour, l'AILCT a formé plus de 300 stagiaires venus d'une douzaine de pays africains, à la gestion d'une crise terroriste.

Pour rappel, c’est le 30 avril 2017 à Abidjan, que les présidents Macron et Alassane Ouattara, ont officialisé leur volonté commune de créer une académie internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme. Et ce, en réponse à la volonté de nombreux pays d'Afrique de développer des capacités de lutte antiterroriste.

Basée en Côte d’Ivoire, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme verra bientôt ses premières infrastructures inaugurées. Près de 70 invités participent à ce premier colloque international. Une rencontre qui regroupe des acteurs institutionnels issus de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales de lutte contre le crime organisé.

Boubakar Barry







publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité