publicité

Politique

Terrorisme : Abidjan abrite un colloque pour mieux outiller les acteurs impliqués dans la lutte

Publié le :

Le ministre d'Etat ivoirien chargé de la Défense Téné Birahima Ouattara, a procédé hier jeudi 22 avril 2021 à Abidjan, à l'ouverture du premier colloque de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), qui a pour thème : "Terrorisme au Sahel et en Côte d'Ivoire : entre convergence et spécificités".

« Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être mené en vase clos », a fait observer M. Téné Birahima, pour qui cela requiert une bonne collaboration entre Etats et exige une synergie et une complémentarité d'actions. Poursuivant, il a rappelé que la lutte contre le terrorisme et la sécurité des Ivoiriens, ainsi que des personnes vivant en Côte d’Ivoire, est au cœur de la politique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara et du gouvernement.

Selon l'Institut de recherche stratégique (IRS), organisateur de ce colloque, ce projet vise à disposer d'un instrument de formation et de réflexion, afin d'outiller tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau. De 2017 à ce jour, l'AILCT a formé plus de 300 stagiaires venus d'une douzaine de pays africains, à la gestion d'une crise terroriste.

Pour rappel, c’est le 30 avril 2017 à Abidjan, que les présidents Macron et Alassane Ouattara, ont officialisé leur volonté commune de créer une académie internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme. Et ce, en réponse à la volonté de nombreux pays d'Afrique de développer des capacités de lutte antiterroriste.

Basée en Côte d’Ivoire, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme verra bientôt ses premières infrastructures inaugurées. Près de 70 invités participent à ce premier colloque international. Une rencontre qui regroupe des acteurs institutionnels issus de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales de lutte contre le crime organisé.

Boubakar Barry







publicité

FIL INFO

23 septembre 2021

Enseignement supérieur : L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa réalise 100% au CAMES

23 septembre 2021

Espace aérien fermé: l’Algérie punit encore le Maroc

23 septembre 2021

Samuel Eto'o candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football

23 septembre 2021

Transport urbain : La Sotra bientôt à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo, annonce le gouvernement

23 septembre 2021

La dette publique de la Côte-d’Ivoire en hausse de 6,6 milliards de dollars sur un an (risque modéré de surendettement)



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité