Le ministre d'Etat ivoirien chargé de la Défense Téné Birahima Ouattara, a procédé hier jeudi 22 avril 2021 à Abidjan, à l'ouverture du premier colloque de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), qui a pour thème : "Terrorisme au Sahel et en Côte d'Ivoire : entre convergence et spécificités".
« Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être mené en vase clos », a fait observer M. Téné Birahima, pour qui cela requiert une bonne collaboration entre Etats et exige une synergie et une complémentarité d'actions. Poursuivant, il a rappelé que la lutte contre le terrorisme et la sécurité des Ivoiriens, ainsi que des personnes vivant en Côte d’Ivoire, est au cœur de la politique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara et du gouvernement.
Selon l'Institut de recherche stratégique (IRS), organisateur de ce colloque, ce projet vise à disposer d'un instrument de formation et de réflexion, afin d'outiller tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau. De 2017 à ce jour, l'AILCT a formé plus de 300 stagiaires venus d'une douzaine de pays africains, à la gestion d'une crise terroriste.
Pour rappel, c’est le 30 avril 2017 à Abidjan, que les présidents Macron et Alassane Ouattara, ont officialisé leur volonté commune de créer une académie internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme. Et ce, en réponse à la volonté de nombreux pays d'Afrique de développer des capacités de lutte antiterroriste.
Basée en Côte d’Ivoire, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme verra bientôt ses premières infrastructures inaugurées. Près de 70 invités participent à ce premier colloque international. Une rencontre qui regroupe des acteurs institutionnels issus de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales de lutte contre le crime organisé.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





