publicité

Internationale

Tchad : le président de l’Assemblée nationale approuve et soutient une transition militaire

Publié le :

A l’issue de la réunion du bureau exécutif du 21 avril 2021, le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi dit avoir pris acte de la mise en place du Conseil militaire en toute lucidité

Le bureau exécutif de l’Assemblée national s’est réuni hier pour permettre au président de la chambre des représentants de, faire une communication relative à la situation politique et sécuritaire dans le pays. A l’issu des échanges, Haroun Kabadi a confirmé avoir pris acte de la mise en place d’un Conseil militaire de transition


D’après les termes du communiqué, Haroun Kabadi a été entendu sur les circonstances, les démarches et les concertations ayant conduit à la mise en place du Conseil militaire de transition. Il a également rappelé : « les conditions dans lesquelles, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, président de la république a rendu son dernier souffle laissant le pays tout entier dans le désarroi ».


Le président de la Chambre des représentants note que : « Eu égard à ce contexte militaire, sécuritaire et politique dans le pays et la sous-région, le Président de l’Assemblée Nationale a, en toute lucidité donné son accord pour la mise en place d’un Conseil Militaire de Transition en vue d’une transition politique dans la sécurité et la paix »

Au terme des échanges, les dispositions suivantes ont été adoptées et rendu public. Le bureau exécutif de l’Assemblée nationale :

Prend acte de la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT) ;

Prend acte de la désignation des membres du CMT ;

Prend acte de la dissolution du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale ;

Apporte son soutien au CMT et particulièrement à son Président le Général de Corps d’Armées Mahamat Idriss Deby ;

Souhaite vivement que toutes les dispositions soient prises pour que le peuple tchadien puisse vivre dans la tranquillité, la sécurité et la paix.

Pierre Tahingam


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 avril 2026

L'armée libanaise dénonce la violation par Israël du cessez-le-feu, le Hezbollah réplique

17 avril 2026

L'Espagne ouvre officiellement un plan de régularisation pour près d'un demi-million de sans-papiers

17 avril 2026

Force unifiée de l’AES : chefs d’état-major réunis à Ouagadougou

17 avril 2026

Bilie-By-Nze écroué : l’ancien Premier ministre dormira en prison

17 avril 2026

Immatriculation des véhicules administratifs : Bouaké lance l’offensive pour un parc automobile assaini



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité