publicité

Societe

Côté d'Ivoire. Bouaké. Les agents municipaux mettent fin à leur grève contre le licenciement massif

Publié le :

Après avoir débrayé, le vendredi 16 avril,en enclenchant une grève illimitée au motif d’un licenciement collectif (122 agents sur 964) qui devrait avoir lieu incessamment, les agents municipaux de Bouaké ont révisé leur position et ont repris le travail ce lundi 19 avril.

En effet, lors de la première session du Conseil municipal de l’année 2021, tenue le samedi 17 avril, en présence du ministre Amadou Koné, conseiller municipal, le projet de la réorganisation du cadre organique des emplois au sein de cette institution a été validé. L’enjeu étant de parvenir à une baisse de la masse salariale qui est aujourd’hui de l’ordre de 68 % du budget global de fonctionnement, la norme recommandée étant de 30 %.


Départs volontaires et négociés


Amadou Koné, en sa qualité de conseiller municipal et député de Bouaké commune a plaidé pour des départs volontaires et négociés, en lieu et place d’un licenciement collectif. Pour le maire de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas, la restructuration des effectifs a été décidée et elle doit s’opérer autour du départ négocié d’agents, sur la base du volontariat, cela devra s’étendre jusqu’en 2023. Selon lui, le réajustement du personnel se fera désormais sur tout le reste du mandat.

C’est pourquoi, avance le maire de Bouaké, dans un premier temps, il sera demandé au personnel qui désire partir volontairement et souhaitant bénéficier des mesures d’accompagnement. Cette option est celle des départs négociés. Ensuite, seront concernés : les agents en situation de maladie de longue durée ; les agents non-réguliers au travail, se caractérisant par des absentéismes notoires et enfin les agents retraités bénéficiant encore d’un CDD.


Mesures d’accompagnement


Pour les mesures d’accompagnement, ces agents bénéficieront du paiement des droits légaux de rupture de fin d’engagement avec paiement des préavis, paiement de six mois de salaires anticipés, rachat de la pension de retraite pour les agents engagés avant la crise de 2002 et n’ayant pas atteint les 15 ans de cotisations CNPS, paiement des dettes liées aux indemnités de départ à la retraite, au titre des années 2018, 2019, 2020.

Joint au téléphone dans la soirée de ce même samedi, le porte-parole du collectif des syndicats municipaux, Oumar Koné nous a informé de la levée du mot d'ordre de grève des agents et invitait ses camarades à la reprise du travail dès lundi 19 avril à 7 h. Selon lui, ils ont été satisfaits après l’intervention du conseiller municipa Amadou Koné, également le ministre des Transports.


Koffi Koffi




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité