Dix-neuf chefs d’Etat ont pris part ce vendredi 16 avril à l’investiture de Denis Sassou N’Guesso, président réélu de la République du Congo. La cérémonie s’est également déroulée en présence d’une dizaine des chefs de gouvernement et représentants de plusieurs pays, des représentants des institutions internationales, continentales, voire sous-régionales.
Il s’agit de Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée, Macky Sall du Sénégal, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Faustin-Archange Touadera de la Centrafricaine, Idris Déby Itno du Tchad, Umaro Cissoco Embalo de la Guinée-Bissau.
Ont aussi assisté à l’investiture de Sassou N’Guesso les présidents africains Faure Gnassingbé du Togo, George Weah du Liberia, Mohamed Ould El-Ghazaouani de la Mauritanie, Nana Akufo-Addo du Ghana, Mohamed Bazoum du Niger, Evariste Nayishimiyé du Burundi, Hage Geingob de la Namibie, João Lourenço de l’Angola, Sahle-Work Zewde de l’Éthiopie, Christian Marc Kaboré du Burkina Faso, Bah N’Daw, le président de la transition du Mali.
Certains pays se sont fait représentés par leur premier ministre ; il s’agit de la Gabonaise Rose Ossouka Raponda, du Camerounais Joseph Dion Ngute,du Rwandais Edouard Ngirente, du Soudanais Abdalla Hamdok et l’Agérien Abdelaziz Djeraz.
Le Nigéria et la Gambie se sont par ailleurs fait représenter par leurs ministres des affaires étrangères alors que d’autres pays se sont soit fait représenter par des membres de leurs gouvernements respectifs ou par leurs représentations diplomatiques au Congo.
On a noté la présence de Franck Riester ministre délégué chargé du commerce extérieur de la France, représentant le président français Emmanuel Macron.
Plusieurs autres responsables de rang mondial ont pris part à cette cérémonie. François Louncény Fall, envoyé spécial du secrétaire général des nations Unies, Louise Moushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’union africaine ainsi que les secrétaires exécutifs de la CIRGL et la CEEAC étaient de la partie.Les représentations diplomatiques en poste en République du Congo, les parlementaires et les institutions constitutionnelles ont constitué également la belle brochette des témoins de cette entrée en fonction de Sassou N’Guesso en tant que Président réélu du Congo-Brazzaville.
Denis Sassou N'Guesso a remercié ses homologues pour leur présence qui est le témoignage de la fraternité et de la solidarité.
Jean-Jacques DOUNDA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






