publicité

Societe

Processus électoraux : L’Oidh présente ses résultats provisoires de violation des droits de l’homme

Publié le :


L’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (Oidh) a présenté ce jeudi 15 avril 2021, dans ses locaux, à Abidjan-Cocody, les résultats provisoires du projet de monitoring des violations des droits humains lors des processus électoraux en Côte d’Ivoire.

Le coordinateur adjoint du projet de monitoring des violations des droits de l’homme lors des processus électoraux en Côte d’Ivoire 2020-2021, Christiano Mel Aké, a souligné que depuis février 2021, les enquêteurs de l’Oidh sont sur les traces des violences électorales de la présidentielle d’octobre 2020, dans plusieurs villes du pays.


« Il ressort des informations recueillies que les moyens utilisés allaient des armes blanches aux armes légères et de petits calibres avec une préoccupante accentuation du niveau de gravité des violences et une banalisation du crime », dit-il.


Selon lui, les élections ne sont qu’un exécutoire de tensions latentes entre les communautés exacerbées par les politiques à des fins électoralistes.


Par ailleurs, l’Oidh se réjouit des enquêtes en cours qui ont abouti à des interpellations, notamment à Daoukro où 5 personnes ont été mises aux arrêts et Bonzi, village situé sur l’axe 3, non loin de Yamoussoukro où 10 personnes sont en ce moment détenues préventivement à la Maca.


« Il a été constaté que les prises en charges ont été superficielles, insignifiantes ou quasi inexistantes », a déclaré Christiano Mel Aké. Qui s’empresse de dire que l’objectif de ce projet n’est ni subversif, ni partisan, encore moins de remuer le couteau dans la plaie. « Il est plutôt question de revenir et d’élucider des faits constitutifs de violation grave des droits de l’homme, mais qui n’ont pas été suffisamment relayés ou qui ont été tout simplement passés sous silence », précise-t-il.


Pour rompre la spirale de violences et d’atteintes aux droits de l’homme, l’Oidh recommande aux autorités étatiques d’appliquer en toute impartialité la rigueur de la loi aux auteurs et commanditaires des violences électorales ; de procéder à la prise en charge des victimes et à l’adoption du projet de loi portant statut des victimes des différentes crises. Il invite également les acteurs politiques à éviter les discours à relent tribaliste ; de privilégier le consensus et le compromis, et surtout de renforcer les capacités de leurs militants sur les valeurs citoyennes et démocratiques.


A noter que la publication du rapport général de monitoring est prévue pour la fin du mois de juin 2021.


Franck YEO


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité