publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Guide de la communauté musulmane Cheik Ahima Mamadou Traoré inhumé à Williamsville

Publié le :

Rappelé à Dieu le mardi 13 avril au CHU de Treichville à l’âge de 73 ans, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques ( COSIM), le Cheick Ahima Mamadou Traoré a été inhumé dans l’après- midi du jeudi 15 avril au cimetière municipal de Williamsville après la prière de 13 heures.

C’est la grande mosquée de la Riviera-Golf de Cocody qui a servi de cadre à la cérémonie mortuaire ayant précédé l’inhumation proprement dite. De nombreuses délégations venues de l’intérieur du pays et de plusieurs pays amis à la Côte d’Ivoire dont le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry,….ont tenu à apporter leur compassion à la famille biologique, de même qu’à toute la communauté islamique de la Côte d’Ivoire.

L’imam Djiguiba Cissé, Recteur de la Mosquée Salam du Plateau a fait un témoignage émouvant sur l’illustre disparu. « Il est très difficile pour moi de parler de mon ainé, de mon maître Cheick Mamadou Traoré. Je l’ai connu en 1977 à l’université d’Abidjan à la faveur des enseignements de l’arabe. Depuis ce moment, nous ne nous sommes plus quittés. Le Cheick Mamadou Traoré s’est consacré à l’Islam et son épanouissement en Côte d’Ivoire. Comme le Cheick Boikary Fofana, c’est un grand homme que la communauté perd. Ma douleur est immense » s’est exprimé l’imam Djiguiba Cissé. Cheick Mamadou Traoré avait aussi fait du dialogue islamo-chrétien une de ses priorités.Ce que confirmera d’ailleurs l’Abbé Norbert Abékan. Qui a dit dans son témoignage que le président du Cosim a été un acteur de dialogue et de paix. L’Abbé Abékan a imploré le Seigneur afin qu’il l’accueille au paradis près de lui. Ses anciens collaborateurs de la société ivoirienne de banques (SIB) qu’il a servie avec honnêteté et loyauté pendant plus de 20 ans, ont également compati à la douleur de la famille et de toute la communauté musulmane.

Le député de Mankono, Maître Abdoulaye Ben Méité a au nom de la famille du défunt, remercié toutes les personnalités et les différentes délégations qui ont fait le déplacement. Après l’inhumation, la cérémonie du 3e jour s’est déroulée à la mosquée du Golf. En attendant celle du 7e jour qui aura lieu dans la matinée du lundi prochain.

Faut-il le noter, plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le SG de la Présidence, Abdourahamane Cissé, les ex ministres, ministres en fonction et plusieurs autres responsables politiques dont Ally Coulibaly, Kandia Camara, Adama Bictogo, Sidiki Konaté,le Médiateur, Adama Toungara, Albert Mabri Toakeusse, Maurice Kacou Guikahué sont venus de par leur présence effective, traduire toutes leurs compassions à la famille du défunt ainsi qu’au Cosim.

Sékou Koné




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité